Personnages
Faust
Tessiture
Ténor
Description du personnage
Philosophe, métaphysicien
Analyse du personnage
Faust est las de sa vie de vieillard et veut se donner la mort. Dans un dernier élan de colère amère, il invoque le diable. Celui-ci apparaît sous les traits de Méphistophélès et lui propose un pacte : il lui accorde ce qu'il désire le plus au monde en échange de sa servitude. Faust lui demande la jeunesse et son aide pour séduire Marguerite. Lorsqu'il arrive à ses fins, lié par son contrat avec le diable, Faust abandonne cette dernière qui attend son enfant. Pris de remords, il revient vers elle, mais tue Valentin, le frère de Marguerite qui tente de l'en empêcher, au cours d’un duel. Il essaye ensuite de sauver la vie de Marguerite emprisonnée pour infanticide, mais il échoue.
À l'image de ce personnage aux facettes multiples, le traitement vocal choisit par Gounod est différencié : tantôt très lyrique avec des envolées touchantes, tantôt très froid et répétitif pour évoquer son détachement du monde des hommes.
Méphistophélès
Tessiture
Baryton-Basse
Description du personnage
Envoyé du diable
Analyse du personnage
Incarnant l'esprit malin, Méphistophélès veut causer la perte de Faust et dans le processus entraîner la mort de Marguerite, de son enfant et de son frère. À la fin de l'opéra, le triomphe de ce personnage est presque total (Marguerite qu’il pensait damnée est finalement sauvée par ses regrets sincères).
Pour évoquer son comportement diabolique, Gounod opte pour des chants de séduction simples et expressifs lorsqu'il manipule les autres personnages, qui contrastent avec ses déclamations terrifiantes dans les graves de la voix lorsqu’il dévoile ses facettes diaboliques (dans la scène de l’église, par exemple).
Marguerite
Tessiture
Soprano
Description du personnage
Sœur de Valentin, demoiselle dont Faust est épris
Analyse du personnage
Marguerite est jeune et naïve. Elle se laisse séduire par le personnage charmant et mystérieux de Faust et cause ainsi sa propre perte ainsi que celle de sa famille (son frère et son enfant trouveront la mort).
Gounod décrit la touchante fatalité de ce personnage à travers une ligne vocale simple et expressive qui ne fait presque pas usage de la virtuosité.
Valentin
Tessiture
Baryton
Description du personnage
Soldat, frère de Marguerite
Analyse du personnage
Valentin est le personnage droit de cet opéra qui agit dans un seul but : préserver l'honneur de sa famille. Mais lors de son ultime tentative pour sauver sa sœur de l'emprise de Faust, il est grièvement blessé. S'ensuit alors un chant de reniement de sa sœur qu'il maudit d'avoir causé la perte et le déshonneur de sa famille.
Dans le traitement vocal de Valentin, Gounod laisse transparaître ce dévouement total pour sa famille, mais aussi sa conscience aiguë de la justice et des mœurs à travers une ligne vocale sans aucune fioriture et d'une expressivité simple et directe.
Siebel
Tessiture
Mezzo-soprano
Description du personnage
Ami de Valentin, amoureux de Marguerite
Analyse du personnage
Jeune homme amoureux de Marguerite. Le rôle est (généralement) travesti : il est joué le plus souvent par une mezzo-soprano, mais peut également l’être par une soprano. Certaines productions confient même ce rôle à un ténor.
Marthe Schwertlein
Tessiture
Contralto
Description du personnage
Voisine et chaperonne de Marguerite
Analyse du personnage
D'abord conçue comme soprano, elle passe mezzo puis vers le contralto (dans la seconde version de l'opus).
Wagner
Tessiture
Baryton
Description du personnage
Ami de Valentin