Personnages
Béatrice
Tessiture
Soprano
Description du personnage
Nièce de Léonato
Analyse du personnage
Béatrice se moque des militaires et notamment de l'officier Bénédict, mais ce plaisir qu’elle prend à le houspiller révèle ensuite un amour qu’elle s’avoue.
Berlioz demande à sa soprano une grande assurance vocale, notamment un long souffle pour respecter la dimension du texte. Son registre parfois léger doit aussi atteindre certaines notes graves (assez puissantes pour être audibles malgré les cuivres présents), figurant ses doutes et son émotion.
Bénédict
Tessiture
Ténor
Description du personnage
Bénédict semble d’abord désintéressé par Béatrice avant de tomber amoureux d’elle et de l’épouser.
Analyse du personnage
Bénédict est un ténor à la voix franche dans les aigus, qu’il doit fréquemment atteindre dans des sauts d’intervalle et en rythmes pointés. Son mouvement doit ensuite s’assouplir pour incarner l’amoureux. Dans cet opéra, les voix, en particulier masculines, doivent savoir aussi bien jouer que chanter, dans la grande tradition de l’opéra-comique.
Héro
Tessiture
Soprano
Description du personnage
Fiancée de Claudio, fille du gouverneur de Messine Léonato
Analyse du personnage
Elle attend le retour de son futur époux, l'officier Claudio. Elle fait mine de confier à sa suivante Ursule un amour que porterait Bénédict à Béatrice, en veillant à bien être entendue de celle-ci. Elle se réjouit de l’amour que Béatrice confesse pour Bénédict et l’encourage au mariage. L’union a lieu après une dernière dispute amoureuse. Elle a le grand air de l'opéra avec des vocalises virtuoses au début de l’œuvre, avant un long duo avec sa suivante.
Don Pedro
Tessiture
Basse
Description du personnage
Général de l'armée sicilienne
Analyse du personnage
Vainqueur des Maures, il est accueilli en héros à Messine par les Siciliens et le Gouverneur Léonato. Convaincu que la haine que semblent se vouer Béatrice et Bénédict est en fait le signe de leur amour, il complote pour provoquer leur mariage. Le Général et Claudio font mine d'échanger en privé l'amour que porterait Béatrice à Bénédict, en veillant bien à être entendus de celui-ci.
Il intervient principalement en dialogues joués et en ensembles chantés avec Claudio. Sa voix doit ainsi savoir se mélanger avec les autres.
Claudio
Tessiture
Baryton
Description du personnage
Aide de camp du général
Analyse du personnage
Il retrouve avec joie sa promise, Héro. Il assiste le Général Don Pedro, y compris dans ses complots.
Il intervient principalement en dialogues joués et en ensembles chantés avec Don Pedro. Sa voix doit ainsi savoir se mélanger avec les autres.
Somarone
Tessiture
Basse
Description du personnage
Maître de chapelle
Analyse du personnage
Sa composition en l’honneur des noces est moquée par Don Pedro et Claudio puis massacrée par l’orchestre et le chœur qu’il fait répéter (à travers la moquerie de ce compositeur et de ses défauts, Berlioz règle en fait ses comptes avec ses contemporains qui glorifient des musiciens sans lettres). Il préfère alors entonner une chanson à boire en l’honneur de la cave de Leonato.
Sa voix est lancée avec enthousiasme dans une chanson arrosée (rappelant l’esprit des basses bouffes italiennes).
Ursule
Tessiture
Mezzo-soprano
Description du personnage
Dame d'honneur de Héro
Analyse du personnage
Son mezzo doit être présent et net pour mettre en valeur la voix de Héro durant leur duo.
Léonato
Tessiture
Rôle parlé
Description du personnage
Gouverneur de Messine
Analyse du personnage
Le gouverneur souhaite et encourage le mariage de Béatrice et Bénédict.
Un tabellion
Tessiture
Rôle parlé
Un messager
Tessiture
Rôle parlé
Deux domestiques
Tessiture
Rôle parlé