Personnages
Belmonte
Tessiture
Ténor
Description du personnage
Noble espagnol et fiancé de Konstanze
Analyse du personnage
Belmonte apprend la captivité de sa fiancée par une lettre de son valet Pedrillo. Il décide d’entreprendre un voyage pour la sauver. Une fois arrivé dans la ville du Pacha Selim, il s’introduit dans le palais et retrouve sa bien-aimée aux côtés de leurs valets, Blonde et Pedrillo. Ensemble, ils fomentent un plan pour s’échapper, mais ils sont malheureusement découverts par Osmin. Jeté dans une prison et promis à une mort certaine, Belmonte chante son amour pour Konstanze. Finalement libéré avec ses comparses, il bénit le pacha et le remercie de sa clémence. Comme celui de Konstanze, le traitement vocal de ce personnage affirme son appartenance aux traditions « sérieuses » car nobles avec ses lignes virtuoses et très expressives inspirées de l'opéra italien.
Konstanze
Tessiture
Soprano
Description du personnage
Fiancée de Belmonte
Analyse du personnage
Konstanze est enlevée avec sa servante Blonde et Pédrillo, le valet de Belmonte, par des pirates alors qu’elle s’apprête à épouser ce dernier. Elle est vendue au Pacha Selim et intègre son Sérail. Devenue sa favorite, elle se permet de repousser ses avances, car elle garde espoir qu’un jour Belmonte vienne la sauver. Lorsque celui-ci arrive enfin, elle tient d’autant plus tête à Selim. Faisant partie des deux rôles « sérieux » de l’opéra, les lignes vocales de Konstanze sont particulièrement élaborées et demandent une grande maîtrise technique du souffle, particulièrement dans les airs élégiaques.
Blonde
Tessiture
Soprano
Description du personnage
Servante de Konstanze d'origine anglaise
Analyse du personnage
Blonde, la servante de Konstanze, a été enlevée avec cette dernière et Pedrillo par des pirates. Une fois achetée par le Pacha, elle est offerte au gardien du Sérail Osmin, qui ne cesse de la commander et de lui faire des avances grossières et déplacées. Très attachée à sa liberté (à l’époque les femmes anglaises incarnaient cet idéal) et à son honneur, elle le repousse avec fierté, caressant l'espoir d'épouser Pedrillo. Ses lignes vocales ont été conçues dans une facture populaire où les grands airs ont fait place à des ritournelles et où les vocalises sont presque absentes.
Pedrillo
Tessiture
Ténor
Description du personnage
Valet de Belmonte
Analyse du personnage
Capturé avec Konstanze et Blonde, Pedrillo parvient à se faire engager comme gardien des jardins du pacha, afin de gagner une liberté de mouvement, et de pouvoir introduire son maître lorsque celui-ci viendra les libérer (ce dont il ne doute pas). Comme pour Blonde, le traitement vocal dénote de son appartenance à l’univers populaire.
Osmin
Tessiture
Basse
Description du personnage
Gardien du sérail
Analyse du personnage
Véritable méchant de l’histoire, il incarne tous les clichés que les Européens ont pu imaginer à propos des musulmans et du monde oriental : il est vicieux, méchant et manipulateur. Obsédé par Blonde et voulant absolument la posséder, il lui fait des avances de plus en plus pressantes. Furieux d’être éternellement repoussé, il rumine un moyen de la punir. Rapidement, il comprend que Konstanze, Blonde, Pedrillo et Belmonte se connaissent et que, pire, ils vont bientôt tenter de s’échapper. Révélant leur plan au Pacha, il est félicité par ce dernier qui lui promet de les faire mourir dans d’atroces souffrances. Le traitement vocal de ce personnage a constamment pour but de le réduire en ridicule à la fois lorsqu’il s’énerve et lorsqu’il tente de séduire Blonde.