Personnages
Ariane / Prima donna
Tessiture
Soprano dramatique
Description du personnage
Dans le prologue : Cantatrice s'apprêtant à jouer Ariane
Dans l'opéra : Fille du Roi de Crète Minos et amante de Thésée
Analyse du personnage
En compétition avec le ténor, la Primadonna cherche à s'assurer un succès personnel dans l'opera seria, alors que le personnage d'Ariane est muré dans sa solitude et son malheur. Elle a perdu l'amour de sa vie et ne souhaite désormais plus qu'une seule chose : mourir. Mais c'est sans compter sur l'intervention de Zerbinetta qui, avec l'aide de ses quatre acolytes, va la faire changer d'avis. L'apparition de Bacchus marque la renaissance de ce personnage qui est transformé par son nouvel amour.
Le caractère affligée d'Ariane est renforcé par une ligne vocale aux longues tenues dans les aigus et aux intervalles expressifs au moment des cadences.
Bacchus / Le Ténor
Tessiture
Ténor dramatique
Description du personnage
Dans le prologue : ténor s'apprêtant à monter sur scène
Dans l'opéra : Dieu du vin
Analyse du personnage
Dans le prologue, le personnage du Ténor cherche à avoir les faveurs du Compositeur pour qu'il donne à son rôle de Bacchus une plus grande importance, mais ses demandes ne seront pas satisfaites, car Bacchus n'apparaît qu'à la fin de l'opéra pour délivrer Ariane de sa solitude.
Le Compositeur
Tessiture
Mezzo-soprano
Description du personnage
Compositeur de l’opéra seria
Analyse du personnage
Jeune personnage impétueux et fier, le compositeur a une haute estime de son art et de sa fonction. Il n'a de cesse tout au long du prologue de défendre les principes du genre noble de la tragédie et de dédaigner les arts de divertissement comme celui exercé par les comédiens de la troupe. Mais le compositeur est aussi jeune et naïf, et il se laisse déstabiliser momentanément par la figure de Zerbinetta qui lui vante les bienfaits de l'amour et de la légèreté. Lorsqu'il reprend ses esprits à la fin de son air, il refuse d'assister au massacre de son opéra et quitte les lieux. Il n'est présent que dans le prologue.
A l'image de son caractère, sa ligne vocale est changeante : tantôt très lyrique, tantôt très rythmique et masculine.
Zerbinetta
Tessiture
Soprano colorature
Description du personnage
Comédienne
Analyse du personnage
Zerbinetta est une jeune femme légère, aimant les plaisirs de la vie et collectionneuse d'hommes. Elle proclame sa totale liberté quant aux conventions et aux traditions de la société. En même temps, elle est totalement consciente que son comportement va la conduire à une solitude certaine et elle exprime brièvement son regret quant à sa propre fin. Dans l'opéra, pour convaincre Ariane de revenir à la vie, elle raconte son succès avec les hommes, comme elle les manipule, mais surtout lui démontre l'absurdité de n'être la femme que d'un seul homme.
Par contraste avec le traitement vocal d'Ariane et du compositeur, la ligne vocale de ce personnage a des accents populaires et oscille entre des moments lyriques et des moments légers où le staccatto et les sauts d'intervalle sont de mises.
Le Professeur de musique
Tessiture
Baryton
Description du personnage
Maître du Compositeur
Analyse du personnage
Figure protectrice, le Maître de musique est le professeur et guide spirituel du Compositeur. C'est à lui que revient la lourde et difficile tâche de régler les problèmes matériels et de gérer les différents acteurs pour rendre possible la création de l'opéra Ariane à Naxos. Conscient de la réalité de la condition de l'artiste, il convainc finalement le jeune Compositeur de ne pas s'opposer à cette représentation hybride.
Le Majordome
Tessiture
Rôle parlé
Description du personnage
Majordome du mécène (figure absente qui finance pour ses prestigieux invités la représentation de l'opéra)
Analyse du personnage
Sa détermination à exaucer tous les vœux de son maître et sa rigidité quant aux doléances des artistes conjugués à la situation complètement absurde créée par son maître, rendent ce personnage très comique.
Afin de renforcer son aspect cérémonieux
Arlequin
Tessiture
Baryton
Description du personnage
Personnage de commedia dell'arte, appartenant à la troupe de Zerbinetta
Brighella
Tessiture
Ténor
Description du personnage
Personnage de commedia dell'arte, appartenant à la troupe de Zerbinetta
Scaramouche
Tessiture
Ténor
Description du personnage
Personnage de commedia dell'arte, appartenant à la troupe de Zerbinetta
Truffaldin
Tessiture
Basse
Description du personnage
Personnage de commedia dell'arte, appartenant à la troupe de Zerbinetta
Dryade
Tessiture
Alto
Echo
Tessiture
Soprano
Naïade
Tessiture
Soprano
Un Officier
Tessiture
Ténor
Un Perruquier
Tessiture
Baryton
Le Maître de ballet
Tessiture
Ténor
Un Laquais
Tessiture
Basse