OperaVision : La Fiancée vendue et Les Noces de Figaro depuis Garsington
En cette période et comme toute la saison, OperaVision retransmet gratuitement en direct et en rediffusion (streaming et replay) les spectacles lyriques de 29 grands théâtres à travers 17 pays. Chaque vidéo est sous-titrée en plusieurs langues (français, anglais et allemand, entre autres), pour tous et partout.
Cette semaine, nous mettons l'accent sur deux productions -passionnantes et complémentaires- du Festival lyrique britannique de Garsington :
La Fiancée vendue de Smetana, une œuvre majeure du répertoire lyrique (tchèque) créée en 1866, révisée en 1870 pour atteindre un succès mondial : la partition et le texte mêlent les genres avec chants populaires, danses traditionnelles Bohémiennes. L'Opéra de Garsington en restitue une version ingénieuse, portée par une distributions solide et attachante, un orchestre bien mené et un chœur qui multiplie les talents : chant, danse, théâtre.
Comme toujours nous vous offrons l'argument et la présentation des personnages
Comme pour Les Noces de Figaro de Mozart dans une mise en scène (signée John Cox) dont la beauté limpide lui a déjà assuré succès et de nombreuses reprises
pour activer les sous-titres en français (et plus d'une centaine de langues traduites) :