Argument
Acte I
Pour l’hivers, le choix d’un conte triste s’impose !
Léontès, le Roi de Sicile, supplie son ami et Roi de Bohème, Polixénès, de rester auprès de lui une semaine supplémentaire, ce que ce dernier refuse. C’est finalement la femme de Léontès, Hermione, qui le convainc de rester. Délirant, Léontès, vexé que son ami se soit laissé convaincre par sa femme quand lui-même n’avais pas été entendu, est pris d’un terrible soupçon. Il s’interroge alors. Son fils, Mamillius, est-il réellement son fils ? Prenant l’incompréhension de son confident Camilio pour de la complicité, il le prend pour un traître et le force à concevoir un poison qu’il destine à Polixénès.
Devant le comportement de son hôte et de Camilio, Polixénès est pris d’inquiétude et questionne ce dernier, qui lui révèle l’assassinat dont il a la charge. Polixénès jure n’avoir pas séduit la Reine, mais il suit les conseils de Camilio et prépare sa fuite. Il accepte également d’emmener ce dernier avec lui. Les deux hommes quittent les lieux.
La Reine est en fin de grossesse. Le Roi la harcèle, persuadé que l’enfant qu'elle porte est de Polixénès. Il ordonne qu’elle soit jetée en prison. Il refuse également d’entendre ses lieutenants qui cherchent à le persuader de revenir sur sa décision, convaincus de l’innocence d’Hermione. Il annonce avoir envoyé un courrier à Delphes afin que l’oracle d'Apollon le conforte dans sa décision.
Acte II
Le Roi s’est cloîtré avec son fils, refusant de voir la fille à laquelle sa femme a récemment donné la vie. Pourtant, la nourrice de cette dernière, Paulina, lui assure que l'enfant a ses traits. Léontès ordonne même que le nourrisson soit brûlé vif, mais ses lieutenants refusent d’exécuter cet ordre. Il décide d’exiler l’un d’eux, Antigonus, le mari de Paulina, qui avait engagé sa vie pour sauver celle de l’enfant : celui-ci l’emportera en terres étrangères. Le Roi ordonne alors que la Reine paraisse afin d’être jugée.
Tandis que les courtisans se lamentent sur le sort de la Reine qu’ils aiment, le procureur annonce les chefs d’accusation portés contre elle : infidélité et conspiration contre le Roi, avec la complicité de Camilio. Ne sachant comment prouver son innocence, Hermione implore son mari. Mais celui-ci la condamne à mort. Acceptant la mort mais pas le déshonneur, la Reine en appelle à Apollon. La voix du dieu se fait alors entendre, dédouanant Hermione, Polixénès et Camilio, et accusant Léontès de jalousie et de tyrannie : celui-ci sera sans descendance s’il ne retrouve pas l’enfant perdu. Les courtisans accueillent ces paroles avec soulagement, mais le Roi refuse de les entendre et ordonne que le procès reprenne. Un conseiller annonce alors que son fils Mamillius a perdu la vie. Léontès comprend alors son erreur, mais trop tard : Paulina annonce que la Reine a également été emportée par la chagrin. Le Roi se repend de son attitude.
Acte III
Seize ans plus tard, en Bohème, le Temps se souvient avoir vu s’échouer le bateau qui emmenait Antigonus et la fille de Léontès, Perdita. Le premier avait rapidement trouvé la mort après un nauffrage. La fille n’a jamais pu user de la parole. Pourtant, elle a de nombreux prétendants ignorant son statut de princesse. Parmi eux, le fils de Polixénès, Florizel, dit « Le pickpocket ».
Polixénès implore Camilio de l’aider à retrouver son fils. Ce dernier se lamente d’avoir dû quitter son pays et son roi.
Florizel déclare son amour à Perdita. Ses compagnons préparent déjà leur mariage, rassemblant les objets de leurs larcins. Perdita entame une danse, sous les yeux ébahis de Polixénès et Camilio, qui viennent d’arriver. Florizel entonne une chanson. Alors que les deux fiancés s’apprêtent à célébrer leur mariage, Polixénès se dévoile, refusant ces noces entre un sang royal et une enfant perdue. Il menace Perdita d’une mort cruelle si elle s’approchait de nouveau de Florizel. Camilio, qui a reconnu Perdita, conseille secrètement au jeune garçon de fuir avec sa belle en Sicile et de s’y présenter au roi malheureux.
Acte IV
En Sicile, Léontès se lamente de laisser son trône sans héritier. Pourtant, il jure à Paulina de ne jamais reprendre de femme, en dépit de l’avis de ses conseillers. Florizel sannoncer et entre avec Perdita. Alorse fait qu’un messager demande à Léontès de faire arrêter les deux fiancés sur demande de Polixénès, Paulina apperçoit la chaîne portée par Perdita, preuve de son identité. Polixénès fait alors son apparition, accompagné de Camilio. Polixénès s’excuse auprès de Perdita pour son attitude et accepte qu’elle épouse son fils.
Avant de célébrer le mariage, la cour se rend auprès de la statue d’Hermione afin de lui rendre hommage. Tous sont transits à sa vue, tant elle paraît vivante. Et en effet, après une invocation de Paulina, la statue prend vie et Hermione descend du piédestal et bénie sa fille, expliquant avoir en fait été cachée par Paulina. Cette dernière pleurant la mort de son mari Antigonus, Léontès décide de la marier à Camilio. Il bénit également à son tour le mariage de Florizel et Perdita, puis se retire avec Hermione.