Argument
Scène 1
Le Fils aîné rappelle à son Père qu’Ori, fils cadet parti depuis cinq ans, doit rentrer le matin-même (« Que se passe-t-il aujourd’hui ? »).
Scène 2
Les trois sœurs attendent Ori : ce dernier a décidé de revenir pour l’anniversaire de la Plus jeune fille. Cette dernière interroge sa place dans la famille : elle a été adoptée pour remplacer une enfant décédée à laquelle elle ressemble. La Deuxième fille imagine le Fils aîné prendre la suite de leur Père à la tête de l’empire industriel familiale mais ne pense pas qu’il le souhaite réellement. A l’inverse, elle regrette que le Mari de son aînée s’investisse tant dans leurs affaires. Enfin, Ori paraît (« Déjà réveillée ? »).
Scène 3
Le père questionne le choix d’Ori de quitter sa carrière militaire pour laquelle il avait des prédispositions (« Nous sommes tellement heureux »).
Scène 4
Alors que l’on célèbre l’anniversaire de la Plus jeune fille, cette dernière allume la télévision, sur une émission dans laquelle apparaît la Deuxième fille. Cette dernière se désole de l’état du monde et regrette que l’empire de son père se soit construit sur de la vente d’armes. Ori annonce son intention de rester et présente à sa famille un livre qu’il a écrit. Une Femme étrangère paraît, embauchée par le Mari de la Fille aînée pour prendre soin de cette dernière qui est enceinte. La Deuxième fille s’étonne auprès de son aînée qu’Ori ne leur ait pas parlé de sa maladie oculaire (« Et voilà, maintenant, tu fais partie de nous »).
Scène 5
La Femme étrangère chante My way avec la voix d’Ori. Mais peut-être n’est-ce qu’un rêve de la Deuxième sœur (« The end is near »).
Scène 6
La Plus jeune fille souffre du poids que représente pour elle le fait d’avoir pris la place de Phèdre, la fille décédée à laquelle elle ressemble. La Deuxième fille s’étonne que la Femme étrangère soit payée alors qu’elle ne fait rien (« Je ne suis pas elle »).
Scène 7
La Deuxième fille trouve son aînée dans la chambre d’Ory. Elle leur confie que la Plus jeune fille fait des cauchemars dans laquelle elle est torturée. Restés seuls, Ori et la Fille aînée s’embrassent (« Jamais je ne m’habituerai »).
Scène 8
La Plus jeune fille observe le Père dormir. Elle confie à son beau-frère son attrait pour la vieillesse, voire la laideur. Ce dernier met en avant sa franchise : lui seul peut dire la vérité sans se soucier des conséquences. La Deuxième fille refuse qu’on la regarde apparaître à la télévision (« Ils ont bien mérité un peu de repos »).
Scène 9
La Femme étrangère prend la Plus jeune sœur dans ses bras. Mais peut-être n’est-ce qu’un rêve de la Deuxième sœur.
Scène 10
En pleine nuit, la Deuxième fille est réveillée par des cris venant de la chambre de sa petite sœur. Elle s’étonne que la Femme étrangère soit éveillée à cette heure. Le Fils aîné réclame le Mari dans le bureau du Père, mais ce dernier, tapis dans l’ombre, ne le suit pas. Ori décide de prendre l’air (« Je me suis endormie toute habillée »).
Scène 11
Au matin, la Deuxième fille signale que trois meurtres de femmes ont eu lieu pendant la nuit. Une série d’assassinats qui avait pourtant cessé depuis plusieurs années. Elle se réjouit de la présence protectrice du Père. Ori rentre seulement : la Deuxième fille remarque que la présence de leur frère illumine le visage de son aînée. Elle indique à ses sœurs, l’air bouleversée, qu’elle a lu le livre d’Ori. Le sommeil la submerge. La Femme étrangère apparaît de nouveau, chantant My Way avec la voix d’Ori (« En ville, cette nuit, trois femmes ont été tuées »).
Scène 12
Le Père a convoqué une réunion familiale. Mais il ne reconnaît pas la Plus jeune fille. Ori arrive en retard, hagard. Le Père lui propose de prendre la direction de l’entreprise familiale. Ce dernier suspend sa décision et décide de sortir prendre l’air. Quittant la pièce, il se heurte à un mur. La Plus jeune fille confie avoir peur de ne plus être aimée si elle trouvait la compagnie d’un homme. La Deuxième fille remarque quant à elle que son aînée ne parle jamais de sa grossesse (« Je me demande pourquoi cette réunion »).
Scène 13
Une semaine plus tard, Ori n’a toujours pas donné sa réponse. Enfermé dans sa chambre, il ne sort que la nuit. La Deuxième fille affirme avoir vu du sang sur son visage (« C’est embarrassant de ne pas savoir ce qu’elle fait là »).
Scène 14
Ori n’a toujours pas pris de décision. Cela énerve le Père : la Deuxième fille s’étonne de cet empressement. Le Père s’interroge sur l’identité de la Plus jeune fille (« Toujours pas de nouvelles d’Ori ? »).
Scène 15
La Plus jeune fille confie au Père l’admiration qu’elle lui voue. Sa vieillesse la subjugue (« Vous êtes tellement vieux »).
Scène 16
Ori déclare à la Femme étrangère qu’il a deviné ce qu’elle est car elle n’a pas d’odeur : il la tue. Mais peut-être n’est-ce qu’un rêve de la Deuxième sœur (« Je suis indécis »).
Scène 17
La Femme étrangère chante My way, nue, avec la voix d’Ori. Mais peut-être n’est-ce qu’un rêve de la Deuxième sœur (« The end is near »).
Scène 18
Alors que tout le monde le cherche, le Père sort de la chambre de la Plus jeune fille. La Deuxième fille indique que des photos d’Ori couvert de sang circulent. Dans sa langue, la Femme étrangère tient un long discours au Mari de la Fille aînée (« On ne l’entend plus »).
Scène 19
La Fille aînée avoue ne pas savoir de qui est l’enfant qu’elle porte. Le Père annonce qu’Ori accepte de prendre la direction de l’entreprise familiale. La Deuxième fille s’est quant à elle vue proposer une nouvelle émission. La Fille aînée fait remarquer à sa sœur que c’est son Mari qui détient désormais le pouvoir sur les affaires familiales (« On dirait que ça fait des années »).
Scène 20
Ori a perdu la vue: la Fille aînée l’assure de son empathie. La Deuxième fille est enthousiaste à propos de sa nouvelle émission. Son Père ne la reconnait pas. Elle déclare ne plus reconnaître le bien du mal. Alors que son émission commence, elle s’effondre (« Ce que tu es vraiment, ce n’est pas grave »).