Personnages
Roi Lear
Tessiture
Baryton
Description du personnage
Roi de l'île de Bretagne, père de Goneril, Regan et Cordelia
Analyse du personnage
La première intervention recto tono (sur la même note) du Roi annonce sa lourde décision (abdication et division du royaume) à travers une phrase solennelle et déjà condamnatoire dans le caractère musical. Très vite, la fatigue rattrape le souverain (« Encore et toujours cette envie de dormir »), épuisement physique mais surtout moral : ce n'est que le début du drame, et déjà Lear se sent décliner et avoue son impuissance. Selon le compositeur, « c'est maintenant le début du chemin que va parcourir sa psyché ». La folie de Lear, amorcée en particulier pendant la scène de la tempête (partie 1, scène 3), qui peut être interprétée comme le reflet de son âme tourmentée, est plus élaborée qu'il n'y paraît. Le Roi ne sombre en effet pas totalement dans la folie, rendant son l'évolution psychologique au fil de l’opéra particulièrement complexe. Ainsi, pendant la scène du réveil, le Roi semble retrouver ses esprits progressivement grâce à Cordélia (partie 2, scène 6). L'orchestration associée à Lear met en avant des couleurs sombres à travers une écriture massive des cuivres graves et un tapis sonore aux cordes graves.
Goneril
Tessiture
Soprano dramatique
Description du personnage
Fille aînée de Lear, épouse du Duc d'Albany
Analyse du personnage
Goneril est caractérisée par sa droiture et son inflexibilité, y compris dans ses décisions les plus cruciales : calculatrice, elle va même jusqu'à empoisonner sa sœur, Regan (partie II, scène 7). Musicalement, celle-ci se manifeste par une écriture orchestrale verticale (en accords de bois et cuivres) ainsi que par une ligne vocale disjointe, avec de grands sauts d'intervalles « rarement souples » selon le compositeur. De par son statut d'aînée, Goneril cherche à imposer une certaine autorité à travers des sentences et des imprécations contre sa plus jeune sœur ou contre son père (partie 1, scène 2) et à dissimuler sa jalousie pour Cordélia.
Regan
Tessiture
Soprano colorature
Description du personnage
Deuxième fille de Lear, épouse du Duc de Cornouailles
Analyse du personnage
Par opposition à sa sœur aînée Goneril, le caractère agité, voire hystérique, de Regan se manifeste quant à lui à travers des vocalises virtuoses de colorature, comme si elle cherchait à s'imposer musicalement face à ses deux sœurs. L'accompagnement orchestral qui lui est assigné est écrit dans un rythme saccadé, avec des motifs très courts et abrupts, renforçant ainsi la nervosité de Regan. Le rôle est également chanté par des sopranos légers.
Cordélia
Tessiture
Soprano lyrique
Description du personnage
Fille cadette de Lear
Analyse du personnage
Cordélia est la fille la plus sensée de Lear : elle seule refuse de jouer l'hypocrisie pour hériter d'un plus grand territoire. Par ailleurs, c'est Cordélia qui restera fidèle à son père en lui promettant la paix (partie 2, scène 6), contrairement à ses sœurs qui, avides de pouvoir, ne cherchent qu'à évincer tous les adversaires qui nuiraient à leurs projets. Ce n'est qu'à la scène 6 de la deuxième partie que la fille cadette de Lear pourra véritablement exprimer son attachement à son père, montrant ainsi toute sa sincérité sans qu'il n’y ait derrière ses paroles un enjeu politique.
Le Roi de France
Tessiture
Baryton-Basse
Le Duc d'Albany
Tessiture
Baryton
Le Duc de Cornouailles
Tessiture
Ténor
Le Comte de Gloucester
Tessiture
Baryton-Basse
Le Comte de Kent
Tessiture
Ténor
Edgar
Tessiture
Ténor
Description du personnage
Fils du Duc de Gloucester
Analyse du personnage
À l'inverse de son frère Edmund qui cherche à l'évincer, le personnage d'Edgar peut être mis en parallèle à celui de Cordélia pour sa sincérité et sa fidélité. Ainsi, cette analogie entre les deux personnages est également manifeste musicalement, puisque Reimann a attribué à Edgar une série fondée sur celle de Cordélia (par mouvement miroir et rétrograde des deux hexacordes de la série). Par ailleurs, Edgar peut également être rapproché de Lear, et en particulier lorsque les deux personnages sombrent dans la folie (partie I, scène 4). Le rôle est parfois chanté par un contre-ténor
Edmund
Tessiture
Ténor
Description du personnage
Fils illégitime du Duc de Gloucester
Analyse du personnage
À la fois traître et manipulateur, Edmund fait partie des personnages les plus sombres de la tragédie de Shakespeare par les complots qu'il fomente contre son propre père, son demi-frère et la famille de Lear. Il représente l'avidité du pouvoir dès sa première intervention (partie I, scène 1) et ses interventions en aparté montrent toute la perfidie du personnage.
Le Fou du Roi Lear
Tessiture
Rôle parlé
Analyse du personnage
Reimann ne confie pas au Fou du Roi une partie chantée, mais le cantonne à un rôle parlé. Toutefois, le compositeur assigne à ce personnage un traitement musical spécifique : pour chaque intervention parlée du Fou à partir de la scène de la tempête apparaît une mélodie moins complexe, orchestrée par un quatuor à cordes, et qui se rapprocherait d'une chanson populaire ou pour enfant (selon le compositeur). Le Fou est un des rares personnages à conserver la faveur du Roi Lear tout au long de l'opéra, et joue un rôle dramatique crucial à mesure que la folie de Lear prend de l'ampleur : « Lui et Lear vont sur des chemins différents. Il s'est donné à Lear, et Lear l'a intégré en lui. Un roi fou n'a plus besoin de fou du roi », écrit Reimann.
Un serviteur
Tessiture
Ténor
Un Chevalier
Tessiture
Rôle parlé