Argument
Version de 1757
Acte I
La fille du Soleil, Phébé, médite sur le mariage prochain entre sa sœur, Télaïre, et le roi de Sparte, Pollux. Elle exprime sa jalousie pour sa sœur, qui grâce à sa beauté, règne sur les cœurs, quand elle-même n'a de pouvoir que sur les enfers. Ainsi, le frère du roi, Castor, dont Phébé est éprise, est aussi amoureux de Télaïre que Pollux. Pour venger son amour offensé, Phébé se prépare à soutenir Lincée, un ennemi des deux frères, lui aussi amoureux de Télaïre.
De son côté, Télaïre est elle aussi désespérée par son mariage avec Pollux, car elle est amoureuse de Castor. Celui-ci lui annonce son exil prochain. Il ne peut en effet supporter de rester près de sa bien-aimée que son frère qu'il adore lui a ravie. Mais Pollux paraît et accepte, par amour pour son frère, de laisser les deux amants se marier. Il libère donc Telaïre de son engagement vis-à-vis de lui. Un chœur de spartiates chante alors la gloire du roi.
Alors qu'on procède au mariage, un tumulte éclate, Lincée attaquant le palais, guidé par Phébé. Tous courent aux armes. Soudain, on annonce la mort de Castor. Lincée paraît, cherchant à enlever Télaïre, mais Pollux intervient et tue Lincée.
Acte II
Le peuple de Sparte est assemblé autour de la sépulture de Castor. Télaïre se lamente sur la tombe (« Tristes apprêts »). Phébé paraît, ce qui provoque la colère de Télaïre. Elle se dit aussi malheureuse, ayant également perdu l'homme qu'elle aime. Elle propose à sa sœur de ramener Castor des enfers, si celle-ci renonce à son amour. Télaïre accepte.
Mis au courant de ce plan, Pollux décide de descendre lui-même aux enfers, afin d'implorer son père, Jupiter, de rendre la vie à Castor.
Acte III
Dans le temple de Jupiter, Pollux réalise un sacrifice. Le Grand-Prêtre s'avance alors, annonçant la descente de Jupiter, et demandant aux mortels de quitter les lieux. Lorsque Jupiter apparaît, Pollux se courbe à ses pieds et l'implore. Jupiter répond qu'il ne peut forcer les lois des enfers, mais Pollux décide alors de descendre lui-même aux enfers, défiant Pluton, le roi des enfers. Jupiter le met en garde : s'il descend aux enfers chercher son frère, il devra alors prendre sa place. Pollux est prêt à accepter, mais Jupiter lui demande d'abord de voir ce à quoi il renonce ainsi. Hébé, déesse de la jeunesse et de la vitalité, et les plaisirs célestes entourent Pollux et cherchent en vain à lui faire renoncer à son projet.
Acte IV
A l'entrée des enfers, Phébé invoque les esprits magiques pour combattre les monstres gardant le passage. Elle aperçoit alors Pollux accompagné de Mercure, qui s'apprêtent à pénétrer dans les enfers. Il lui explique que seul un héros comme lui peut entrer, puis il part à l'assaut des portes des enfers et des monstres qui les gardent (« Tombez, rentrez dans l'esclavage »). Alors que Pollux et Mercure parviennent à entrer, Phébé, ne pouvant les rejoindre, se poignarde et tombe dans les abimes, non sans espérer que Castor ne parviendra pas à rejoindre sa rivales, Télaïre.
Pendant ce temps, Castor vit l'éternelle paix sur les Champs-Elysées, mais se languit de son amante. Pollux apparaît et annonce à Castor qu'il va revoir le jour et devenir immortel, tandis que lui restera à sa place. A ces paroles, Castor refuse le sacrifice de son frère. Mais Pollux le convainc d'aller retrouver Télaïre, qui mourrait s'il ne revenait pas. Il ne restera cependant qu'un jour avant de revenir délivrer son frère. Mercure l'emmène alors.
Acte V
Aux environs de Sparte, Castor retrouve Télaïre, qui se sent revivre. Mais Castor lui annonce la promesse faite à son frère. Télaïre lui reproche de l'abandonner pour n'être fidèle qu'au trépas et le menace de mourir elle-même s'il retourne aux enfers. Le peuple de Sparte approche pour chanter les louanges de leur nouveau roi, mais Castor reste inflexible : les dieux le puniraient et puniraient également Télaïre s'il ne tenait pas sa promesse. Soudain, la terre tremble et le tonnerre raisonne, les enfers pressant Castor. Télaïre s'évanouit. Castor invoque Jupiter, afin qu'il ne les condamne pas tous les deux au trépas. Jupiter descend du ciel sur son aigle. Il annonce qu'il délivre Castor de sa promesse, et que Pollux pourra remonter des enfers. Les deux frères partageront l'immortalité. Pollux paraît et tombe dans les bras de son frère. Chacun rend hommage aux dieux.