Personnages
Isabella
Tessiture
Contralto
Description du personnage
Jeune noble italienne, amante de Lindoro
Analyse du personnage
Personnage central de l'opéra, Isabella est déterminée à retrouver son amant Lindoro. Pour parvenir à ses fins, tous les moyens sont bons : la séduction, la manipulation, l'apitoiement. Elle compte sur ses charmes pour se sortir de la situation difficile dans laquelle elle et son amant se trouvent. Son comportement moqueur et facétieux contraste totalement avec celui de Mustafà qui se couvre de ridicule en cherchant à obtenir son amour. Pour illustrer la duplicité de ce personnage, Rossini opte pour un chant tantôt moqueur en imitant par exemple les lignes vocales de Mustafà, et tantôt lyrique, par exemple lorsqu'elle convainc Lindoro de fuir avec elle.
Lindoro
Tessiture
Ténor
Description du personnage
Jeune italien, amant d'Isabella et esclave de Mustafà
Analyse du personnage
Lindoro cherche durant tout l'opéra à recouvrer sa liberté, avec son amante, Isabella. Sa fidélité est récompensée lorsque celle-ci apparaît et imagine une stratégie pour les sortir de leur situation malencontreuse. Le traitement vocal de Lindoro se caractérise par un lyrisme mélodique simple et touchant.
Taddeo
Tessiture
Baryton
Description du personnage
Vieil italien et soupirant d'Isabella
Analyse du personnage
Taddeo est fou amoureux d'Isabella, et même s'il est conscient que ses sentiments ne sont pas réciproques, il l'aide à manipuler Mustafà afin qu'elle ne devienne pas sa nouvelle femme. Mais lorsqu'il comprend vers la fin de l'opéra que Lindoro et Isabella comptent s'enfuir ensemble, la trahison est insupportable et il les dénonce au Bey.
Mustafà
Tessiture
Basse
Description du personnage
Bey d'Alger et mari d'Elvira
Analyse du personnage
Lassé d'Elvira, Mustafà cherche une nouvelle femme. Il entreprend alors de séduire la jeune et belle Italienne Isabella. Mais son amour aveugle ainsi que son comportement absurde vont amener tous les autres personnages à le tourner en dérision. Finalement conscient d'être le dindon de la farce, Mustafà revient finalement à la raison. Ce statut est renforcé par le traitement vocal de Rossini qui lui fait chanter des lignes vocales inexpressives et maladroites qui frisent parfois la caricature du beau chant.
Elvira
Tessiture
Soprano
Description du personnage
Femme de Mustafà
Analyse du personnage
L'opéra commence sur la plainte d'Elvira de n'être plus aimée par son mari Mustafà. Elle va tenter par tout les moyens de regagner ses faveurs jusqu'à accepter son odieuse proposition de se marier à Lindoro.
Haly
Tessiture
Contralto
Description du personnage
Jeune noble italienne, amante de Lindoro
Analyse du personnage
Personnage central de l'opéra, Isabella est déterminée à retrouver son amant Lindoro. Pour parvenir à ses fins, tous les moyens sont bons : la séduction, la manipulation, l'apitoiement. Elle compte sur ses charmes pour se sortir de la situation difficile dans laquelle elle et son amant se trouvent. Son comportement moqueur et facétieux contraste totalement avec celui de Mustafà qui se couvre de ridicule en cherchant à obtenir son amour. Pour illustrer la duplicité de ce personnage, Rossini opte pour un chant tantôt moqueur en imitant par exemple les lignes vocales de Mustafà, et tantôt lyrique, par exemple lorsqu'elle convainc Lindoro de fuir avec elle.
Zulma
Tessiture
Contralto
Description du personnage
Esclave et confidente d'Elvira
Analyse du personnage
Comme les interventions du choeur, celles de Zulma ont pour fonction de commenter les états d'âme d'Elvira.