Personnages
Marie
Tessiture
Soprano
Description du personnage
Vivandière adoptée par le régiment de Sulpice, amante de Tonio
Analyse du personnage
Marie incarne la droiture et la pureté. Véritable patriote et fidèle à son régiment, elle souhaite donner sa vie pour lui en devenant vivandière. Après une rencontre fortuite avec Tonio lors de laquelle il lui sauve la vie, Marie tombe amoureuse du jeune tyrolien. Et lorsque Tonio s'engage pour elle dans l'armée, elle accepte sa proposition de mariage. Mais la Marquise de Berkenfield, sous couvert d'une parenté avec Marie, arrache la jeune fille à sa condition de vivandière et la propulse dans le monde aristocratique auquel elle appartient. Malheureuse et révoltée, Marie s'oppose à la Marquise et tourne le dos à la vie que cette dernière avait imaginé pour elle.
Afin de symboliser sa double appartenance à deux mondes bien distincts, le rôle de Marie est le seul à comporter des inflexions bel cantistes à travers l'utilisation de vocalises et de trilles, de ports de voix entre les différentes sections, ainsi que des lignes vocales très expressives accompagnées par des arpèges brisés.
Tonio
Tessiture
Ténor
Description du personnage
Tyrolien, amant de Marie
Analyse du personnage
Le jeune Tonio est innocent et naïf. Tombé amoureux de Marie au premier regard, il s'engage pour elle dans l'armée, afin de gagner sa main. Mais lorsque la Marquise lui enlève sa bien-aimée, il ne peut pas la suivre : parce qu'il est militaire, mais aussi parce qu'il ne peut maintenant plus prétendre épouser une fille de ce nouveau rang. Sa passion pour Marie le pousse à la revoir malgré tout et son apparition provoque l'ultime rébellion de l'héroïne contre sa mère.
Outre la légendaire difficulté de sa cavatine enchaînant neuf contre-ut (note la plus aiguë de la tessiture) successifs, le traitement vocal de Tonio reste assez simple et dans les canons de l'opéra comique.
Sulpice
Tessiture
Basse
Description du personnage
Sergent, « père » adoptif de Marie
Analyse du personnage
Sulpice est un homme d'honneur. Fidèle à sa patrie et à sa famille, il n'oppose aucune résistance lorsque la Marquise lui enlève l'enfant qu'il a élevé et accepte même de l'aider à convaincre la jeune femme des nombreux intérêts de sa nouvelle position. Ce faisant, il fait passer ce qu'il croit être l'intérêt de Marie devant son désir de la garder près de lui.
Les lignes mélodiques de ce personnage dénotent de son appartenance au monde militaire avec des inflexions de phrases sans aucun déploiement mélodique et ses nombreux « rataplan ».
Marquise de Berkenfield
Tessiture
Mezzo-soprano
Description du personnage
Mère biologique de Marie, qui se fait passer pour sa tante
Analyse du personnage
La Marquise endosse le rôle de la « méchante » lorsqu'elle arrache Marie au monde des militaires. Et même si ses intentions sont bonnes au départ, ses actions ne sont guidées que par la culpabilité. À la fin de l'opéra, comprenant être devenue le bourreau de sa propre fille, elle fait volte-face et la laisse retourner à sa vie de vivandière et épouser Tonio.
Donizetti a mis très peu de paroles de la Marquise en musique, à part lors de son échange avec Sulpice au premier acte, où elle chante des lignes mélodiques dans un style récitatif. Ce rôle est parfois chanté par des contraltos
Hortensius
Tessiture
Basse
Description du personnage
Intendant de la Marquise
Duchesse de Crakentorp
Tessiture
Mezzo-soprano
Un paysan
Tessiture
Ténor
Analyse du personnage
Parmi les villageois qui observent avec crainte l'arrivée des français à l'ouverture de l'opéra, il remarque le premier la retraite de l'ennemi.