Personnages
Orphée
Tessiture
Ténor
Description du personnage
Aède (équivalient grec du barde celte) de Thrace, fiancé à Euridice, fils d'Apollon
Analyse du personnage
Demi-dieu doué du talent musical, Orphée se présente dès son premier air (« Rosa del ciel », acte I) comme un être à la fois de descendance divine et humaine en s'adressant à son père Apollon et à sa femme Eurydice. Sa relation avec elle n'a pas toujours été synonyme de bonheur, puisqu'il évoque les souffrances qu'il a endurées avant d'avoir en retour l'amour de la nymphe (« Vi ricorda », acte II). Orphée est également un personnage audacieux puisqu'à l'annonce de la mort d'Eurydice, il espère déjà la sauver des Enfers grâce à son chant, qui pourra sûrement « toucher le cœur du Roi des ombres ». De même, c'est par son air « Possente spirto » (acte III) qu'il charme Charon, et profite de son sommeil pour passer sur l'autre rive des Enfers. Dans l'opéra de Monteverdi, Orphée brise son serment et finit par se retourner vers Eurydice, distrait par un bruit extérieur. Bien qu'il n'ait pu revenir sur Terre avec Eurydice, Orphée connaîtra un sort meilleur grâce à son père Apollon, qui l'emmène aux cieux pour trouver bonheur et paix.
En raison de son rôle de chanteur de premier plan, la palette de styles vocaux d'Orphée est assez large, du récitatif parlé au débit rapide à l'air lyrique et orné, en passant par l'arioso, intermédiaire entre ces deux types de vocalité.
Eurydice
Tessiture
Soprano
Description du personnage
Nymphe fiancée à Orphée
Analyse du personnage
Eurydice intervient très peu dans l'opéra de Monteverdi : elle apparaît à l'acte I et réitère son amour à Orphée (« Io non diro qual sia »), puis c'est au moment où Orphée se retourne vers elle qu'elle chante sa dernière intervention (« Ahi, vista troppo dolce e troppo amara ! ») à l'acte IV.
La Musique
Tessiture
Soprano
Analyse du personnage
Le personnage allégorique de la Musique est celui qui ouvre l'opéra : dès le prologue, l'opéra fait référence au pouvoir de la musique évoqué chez les philosophes grecs, celui d'émouvoir, de fasciner, et de toucher aux affects et aux passions de l'âme humaine.
À l'origine, ce rôle allégorique était interprété par un castrat, mais il est souvent confié à une soprano ou à une mezzo-soprano.
La Messagère
Tessiture
Soprano
Description du personnage
Silvia, amie d'Eurydice
L'Espérance
Tessiture
Soprano
Analyse du personnage
Deuxième personnage allégorique de l'opéra, l'Espérance apparaît à l'acte III et fait la jonction entre le monde des vivants et celui des morts. De même que pour la Musique, le rôle de l'Espérance était destiné à un castrat.
Charon
Tessiture
Basse
Description du personnage
Nocher des Enfers (dieu responsable de faire traverser le Styx, c'est-à-dire le fleuve des enfers)
Pluton
Tessiture
Basse
Description du personnage
Dieu des Enfers
Proserpine
Tessiture
Soprano
Description du personnage
Épouse de Pluton
Apollon
Tessiture
Ténor
Description du personnage
Dieu du chant, de la musique et de la poésie, père d'Orphée
Analyse du personnage
Apollon survient à la fin de l'opéra pour emmener Orphée aux cieux, afin qu'il ne souffre plus de vivre à jamais sans son Eurydice. L'intervention divine – le fameux deus ex machina – d'Apollon n'apparaît qu'à partir des version publiées de l'opéra (1609 et 1615) mais ne figurait pas dans le livret original d'Alessandro Striggio publié en 1607.