Personnages
Néron
Tessiture
Soprano
Description du personnage
Empereur de Rome, Mari d’Octavie, Amant de Poppée (femme d’Othon)
Analyse du personnage
Peut être chanté par un ténor ou un contre-ténor.
Néron souhaite répudier Octavie pour épouser Poppée : celle-ci le convainc de condamner à mort Sénèque qui s’oppose à leurs desseins. Il condamne ses ennemis à l’exil et épouse Poppée.
Attisé en désir sensuel, il déclare toute sa flamme à Poppée dans un premier air lyrique. La colère autant que l'amour emportent sa voix avec force et lyrisme, avant une douceur que lui inspirent le chant de Poppée. Il triomphe de graves en répudiant et exilant Octavie. L’opéra s’achève sur son sublime duo de retrouvailles amoureuses triomphales “Pur ti miro” (Enfin je te vois) avec Poppée devenue impératrice.
Poppée
Tessiture
Soprano
Description du personnage
Femme d’Othon, Maîtresse de Néron
Analyse du personnage
Convainc Néron de tuer Sénèque. Elle se moque de son mari Othon que l’Empereur Néron condamne à l’exil avec Octavie. Poppée est couronnée Impératrice.
Envoûtante, sa voix sensuelle et charmante serpente en lignes séductrices. Portée par l’ambition, elle s'agite, jouant le désespoir de ne pouvoir être officiellement unie à l'Empereur. Ce sentiment se transforme en espoir qui porte sa voix dans un long souffle. Elle se vante, d'une ligne légère et bondissante, que la Fortune et l'Amour se battent autour d'elle. Lorsqu'elle obtient l'engagement de Néron, sa voix exulte en grande ligne croissante, montante et très ornée. Elle rejette son mari Othon et se moque de lui.
Octavie
Tessiture
Mezzo-soprano
Description du personnage
Impératrice de Rome, Femme de Néron
Analyse du personnage
Demande à Othon de tuer Poppée. Son complot contre Poppée est découvert, elle est répudiée et condamnée à l’exil par Néron.
Son premier air "Disprezzata Regina" (Reine méprisée) est un lamento. Monteverdi, maître absolu de cette forme, la construit en trois temps contrastés. Pleurant d'abord sa condition de femme, les liens du mariage et les serments trahis, Octavie s'enflamme et accuse, avant de se reprendre en une souffrance silencieuse. Changeant de tempérament, elle ordonne le crime à Othon dans des mouvements puissants et violents, imposant son autorité. Exilée, elle fait des adieux désespérés, emplis d’aigus tenus, puissants puis éteints, de sanglots et de soupirs.
Othon
Tessiture
Mezzo-soprano
Description du personnage
Mari de Poppée, ancien amant de Drusilla
Analyse du personnage
Peut être interprété par une soprano ou un baryton.
Inconsolable d’apprendre l’infidélité de sa femme Poppée (amante de Néron), il lui fait d’amers reproches. Octavie le menace de l’accuser de viol s’il ne tue pas sa femme infidèle Poppée. Il se déguise lui-même en femme mais Amour interrompt le geste criminel, son complot contre Poppée est découvert et il est condamné à l’exil par Néron.
Après le Prologue, il ouvre l'opéra par un très long Air, ritournelle de désespoir sur son amour perdu. Ses mélodies se répètent, retournent à leur mode éploré et nostalgique, comme Othon retourne à la fenêtre de Poppée. Dans un sursaut typique de l’écriture Monteverdienne, il se rend soudainement compte de sa faiblesse, il s’agite en tentant de reprendre ses esprits et du courage. D'abord pétrifié puis déchiré par l'ordre de tuer son amour Poppée, il se résigne avec désespoir. Son chant est heureux et conforté d’être exilé avec son amour Drusilla.
Drusilla
Tessiture
Soprano
Description du personnage
Ancienne maîtresse d’Othon
Analyse du personnage
Son complot contre Poppée est découvert et elle est condamnée à l’exil par Néron.
De son chant, elle se plaint qu'Othon ne s'intéresse qu'à Poppée, mais Drusilla se réjouit en recevant de lui des serments nouveaux. Elle exulte en apprenant d’Othon qu’il n’aime plus Poppée et qu’il se résout à la tuer. Son chant est heureux et conforté d’être exilé avec son amour.
Sénèque
Tessiture
Basse
Description du personnage
Philosophe de l'école stoïcienne
Analyse du personnage
Noble, il se soumet à la condamnation à mort décidée par Néron et annoncée par Mercure.
Noble et tonnant, ses lignes lui laissent le temps de déployer longuement chaque note avec un souffle impérieux. Le chant commence dans le grave et descend encore, par paliers. Il remonte ensuite dans un mouvement de marche et continue de balayer le registre par de grands sauts ascendant ou descendant, répandant la sagesse. Sa voix sûre lui permet de défendre la justice, la raison, le sénat et le peuple contre Néron qui enrage. Il accueille la mort avec philosophie et une voix calme.
L'Amour
Tessiture
Soprano
Analyse du personnage
Amour (Cupidon) annonce dès le prologue son triomphe sur les deux autres allégories concurrentes : Fortune et Vertu.
Sa voix est assurée et stable, en ligne et en intention (jusque dans le grave et depuis un aigu cristallin).
La Fortune
Tessiture
Soprano
Analyse du personnage
D'une voix hautaine, elle se flatte et se moque de la vertu, miséreuse et oubliée.
Elle se radoucit, reconnaissant la supériorité d’Amour.
La Vertu
Tessiture
Soprano
Analyse du personnage
Elle alterne un récitatif preste et des ornements pour répandre tout son mépris sur la Fortune, d’abord d’une voix puissante puis d’une morgue suffisante, toujours virtuose de vocalises et trilles. Elle se radoucit, reconnaissant la supériorité d’Amour.
Arnalta
Tessiture
Contralto
Description du personnage
Nourrice âgée et confidente de Poppée
Analyse du personnage
Craint d'abord pour Poppée et ses désirs, la met en garde et lui fait ensuite de vifs reproches.
La voix suit ces mouvements, croissant en volume et en accents.
La Nourrice d’Octavie
Tessiture
Mezzo-soprano
Analyse du personnage
Sa voix chaude et animée enveloppe Octavie de réconfort et lui rend la force de vivre. Elle l'encourage ensuite à la vengeance. Devant l’amour et la jeunesse, elle se complaint de son vieil âge.
Le Valet
Tessiture
Soprano
Description du personnage
Page de l’Impératrice Octavie
Analyse du personnage
Peut être interprété par un ténor.
Sa ligne est précipitée, en rythmes très rapides et pointés, complotant avec les bois pincés, menaçant Sénèque d'éclats de voix s'il n'aide pas Octavie. Son chant trouve verve et douceur dans sa déclaration d’amour à la suivante de l’Impératrice. Il multiplie les plaisanteries sur un ton sarcastique envers la vieille nourrice.
La Demoiselle
Tessiture
Soprano
Description du personnage
Suivante de l’Impératrice Octavie
Analyse du personnage
Se méfie d’abord mais succombe à l’amour et au Valet, sa voix d’abord joueuse s’unit dans un duo entrelacé et balancé avec son amant.
Premier Soldat Prétorien
Tessiture
Ténor
Analyse du personnage
Endormi à son poste, sa voix est encore pâteuse du sommeil. Il maudit l'Empereur qui prend aux pauvres pour donner aux riches, punissant l'innocence au profit de la vilenie.
Second Soldat Prétorien
Tessiture
Ténor
Analyse du personnage
Tente de réveiller l'autre soldat, de sa voix tonique. Il plaint Octavie et accuse le comportement de Néron qui fait péricliter l'Empire.
Lucain
Tessiture
Ténor
Description du personnage
Poète, ami de Néron
Analyse du personnage
Entonne avec Néron un chant d’allégresse à l’annonce de la mort de Sénèque, célébrant l’amour de Poppée.
Liberto
Tessiture
Baryton
Description du personnage
Affranchi, capitaine de la Garde Prétorienne
Analyse du personnage
Il annonce avec regret et en tension à Sénèque l’ordre injuste reçu par Néron de tuer le philosophe.
Licteur
Tessiture
Basse
Analyse du personnage
Escorte des magistrats romains
Consul
Tessiture
Ténor
Tribun
Tessiture
Basse
Premier familier de Sénèque
Tessiture
Contralto
Deuxième familier de Sénèque
Tessiture
Ténor
Troisième familier de Sénèque
Tessiture
Basse
Athena
Tessiture
Soprano
Description du personnage
Déesse de la sagesse, de la stratégie militaire, des artisans, des artistes et des maîtres d'école
Analyse du personnage
Venus
Tessiture
Soprano
Description du personnage
Déesse de l'amour, de la séduction et de la beauté
Mercure
Tessiture
Basse
Description du personnage
Dieu du commerce, des voleurs, des voyages et messager des autres dieux