L'Europe reconnue
Antonio Salieri n'est décidément pas le minable rival jaloux de Mozart tel qu'il a été caricaturé dans le fameux film de Milos Forman. Détrompant même cette rivalité, le manuscrit d'une cantate co-signée par Mozart et Salieri fut récemment retrouvée (Per la ricuperata salute di Ofelia, composée en 1785). Les deux compositeurs s'inspirèrent mutuellement et à la mort de Mozart, sa veuve Constance confie l'éducation musicale de ses enfants... à Salieri
La cantate co-signée célèbre la guérison de Nancy Storace, grande chanteuse Mozartienne et qui s'apprêtait alors à interpréter La Grotta di Trofonio, qui inspirera beaucoup Mozart pour Don Giovanni.
Antonio Salieri compose de nombreux opéras dont Europa Riconosciuta, qui inaugura La Scala de Milan en 1778 et fut reprise sous la baguette de Riccardo Muti en ouverture de saison 2004-5 dans une mise en scène de Luca Ronconi avec Diana Damrau (Europa) Désirée Rancatore (Semele) Genia Kühmeier (Asterio) Daniela Barcellona (Isséo) Giuseppe Sabbatini (Egisto)
Europe, Princesse de Tyre est fiancée au Prince Isséo mais elle est enlevée par Asterio Roi de Crète. Le père d'Europe, Agenore laisse le trône à sa nièce Semele à la condition qu'elle épouse celui qui tuera le premier étranger à entrer dans son pays (afin de venger l'enlèvement d'Europe...). Asterio revient justement pour replacer Europe sur le trône de Tyre. Il finira emprisonné et condamné à mort. Elle deviendra reine, mais pour rendre le trône à Isséo et Semele qu'elle marie.
- Antonio Salieri
- Mattia Verazi
- Luca Ronconi
- Gianni Mantovanini
- Pier Luigi Pizzi
- Orchestre de la Scala de Milan
- Chœur de la Scala de Milan
- Bruno Casoni
- Riccardo Muti
- Diana Damrau
- Désirée Rancatore
- Genia Kühmeier
- Daniela Barcellona
- Giuseppe Sabbatini
- Alessandro Ruggiero
- Wolfgang Amadeus Mozart
- Nancy Storace
- La Scala de Milan
- Europe reconnue
- Don Giovanni
- Europe reconnue par Luca Ronconi