Etat civil
- Artiste lyrique
Biographie
Le baryton Jean-Sébastien Bou naît en France en 1972. Il étudie la musique et le chant au Conservatoire de musique de Paris. Il débute en 1999 une fructueuse collaboration avec l’Opéra de Tours où il prend le rôle d’Ottokar dans Der Freischütz de Weber. Puis il fait ses premiers pas sur la scène d’Angers Nantes Opéra où il incarne Oreste dans Iphigénie en Tauride de Gluck.
En 2000, il prend le rôle-titre masculin de Pelléas et Mélisande de Debussy, mais aussi le rôle du Prince de Mantoue dans Fantasio d’Offenbach ainsi que le rôle-titre de la version pour baryton de Werther de Massenet en 2001. En 2002, il chante Pelléas à l’Opéra Comique pour le centenaire de la création de l’œuvre. Très attaché à l’Opéra de Tours, il y prend les rôles de Gardefeu dans La Vie parisienne d’Offenbach en 2003 et de Don Giovanni de Mozart en 2004. Cette année-là, il incarne Ping dans Turandot de Puccini en Avignon et se rend à Lille en 2005 pour le rôle de Valentin dans Faust de Gounod. En 2005, le petit rôle de Farfarello dans L’Amour des trois oranges de Prokofiev lui ouvre les portes de l’Opéra de Paris. De retour à Tours, il incarne Marcello dans La Bohème de Puccini en 2005 et Figaro dans Le Barbier de Séville de Rossini en 2006. Entre temps, il prend le rôle-titre de Didon et Enée de Purcell à Rennes et incarne Sharpless dans Madame Butterfly de Puccini au Festival de Loches. En 2008, il débute à Covent Garden en Dancaïre dans Carmen face à Kaufmann. Il est aussi Demetrius dans Le Songe d’une nuit d’été de Britten à Nancy. En 2009, il prend le rôle d’Henry de Valois dans Le Roi malgré lui de Chabrier à Lyon et s'empare de celui d’Hamlet à Saint-Etienne. Sa collaboration avec l’Opéra de Tours se poursuit en 2011 : il y prend le rôle de Malatesta dans Don Pasquale de Donizetti. En 2012, il prend le rôle-titre d’Orphée de Monteverdi à Versailles et Besançon. Il interprète ensuite le rôle-titre de Marouf de Rabaud à l’Opéra Comique où il revient en 2014 pour incarner Frédérick dans Lakmé de Delibes.
Fort de sa notoriété grandissante, il fait ses débuts au Festival de Salzbourg en 2014, en Docktor Kann dans Charlotte Salomon de Dalbavie. Il prend ensuite le rôle d'Escamillo dans Carmen à Dresde. En 2015, il chante le rôle de Pipertrunck dans Le Roi carotte d’Offenbach à Lyon. L'année suivante, le chanteur revient à Tours dans le rôle-titre d'Eugène Onéguine de Tchaïkovski. En 2017, il incarne Don Alfonso dans Cosi fan tutte de Mozart à Drottningholm puis Raimbaud dans Le Comte Ory de Rossini à l’Opéra Comique et pour ses débuts à Zurich. En 2018, il s'empare au concert du rôle de Valentin dans Faust au TCE et de celui de Garibaldo dans Rodelinda à Lyon. En 2019, toujours en quête de nouveaux rôles, il incarne successivement le Professeur de musique d’Ariane à Naxos au TCE, Lescaut dans Manon à l'Opéra Comique et Gunter dans Sigurd à Nancy. En 2019, il chante Zurga dans Les Pêcheurs de perles à la Philharmonie de Paris.
En 2020/2021, Jean-Sébastien Bou prendra en octobre le rôle du Grand-Prêtre dans Samson et Dalila à l'Opéra du Rhin, puis il prendra en concert à Lyon puis au TCE celui d'Albert dans Werther en novembre. Il chantera le Requiem de Fauré à Versailles en décembre, peu avant de reprendre son rôle de Prince dans Fantasio au Comique. Il créera le rôle de Lui dans Point d'Orgue de Thierry Escaich au TCE et à Dijon en mars, puis en mai celui le Jean dans Le Soulier de satin de Marc-André Dalbavie pour son retour à l'Opéra de Paris, 16 ans après son unique apparition.
Quelques chiffres
- Wolfgang Amadeus Mozart 12.73%
- Georges Bizet 10.91%
- Jules Massenet 9.09%
- Autres 67.34%