Etat civil
- Artiste lyrique
Biographie
Originaire de Pologne, la basse Wojtek Smilek commence ses études de chant à l’Académie de Musique de Cracovie. En 1990, il part poursuivre sa formation en France. Il fait ses débuts au Festival Radio France en 1993 dans Rienzi de Wagner. Il apparaît très vite à travers l’Europe, en particulier l’Opéra Royal de Wallonie, qui devient un soutien majeur de sa carrière naissante. Il y donne notamment Stiffelio de Verdi en 1994 (Jorge).
Il intègre la troupe de l’Opéra d’Etat de Vienne de 1998 à 2000, où il donne de nombreux rôles du grand répertoire italien (Sparafucile dans Rigoletto de Verdi, Colline dans La Bohème de Puccini, Angelotti dans Tosca de Puccini, Ramfis et Le Roi d’Égypte dans Aïda de Verdi) et français (Zuniga dans Carmen de Bizet, Walther dans Guillaume Tell de Rossini). Il fait ses débuts à l’Opéra de Paris en 1999 dans La Dame de pique de Tchaïkovski (Sourine). Il y retourne à de nombreuses reprises, notamment dans Tosca en 2002 et dans Guillaume Tell un an plus tard. Il apparaît dans les plus grands festivals de France : à Aix-en-Provence où il est Osmin dans L’Enlèvement au Sérail de Mozart en 2004 et aux Chorégies d’Orange où il chante le Bonze dans Madame Butterfly de Puccini en 2007. En 2010, il chante le Vieillard hébreux dans Samson et Dalila à Marseille.
Il apparaît au Théâtre royal de Madrid en Archevêque dans Le Roi Roger de Szymanowski en 2011 et à l’Opéra de Paris la même année dans Francesca da Rimini de Zandonai (Ostasio) et dans Tannhäuser de Wagner (Reinmar). L’année suivante, il se produit à l’Opéra national du Rhin dans Les Huguenots de Meyerbeer (Marcel). En 2013, il chante à l’Opéra Royal de Wallonie dans I due Foscari de Verdi (Francesco Loredano). En 2015, il est Jacopo Fiesco dans Simon Boccanegra à Toulon et à Avignon, ainsi que le Prince de Bouillon dans Adriana Lecouvreur de Cilea à l’Opéra de Paris. Il interprète Timur au Festival de Sanxay dans Turandot de Puccini. Il est à Marseille la même année dans I due Foscari et en 2016 dans Macbeth de Verdi (Banquo). Tours le reçoit ensuite en Raimondo dans Lucia di Lammermoor de Donizetti. En 2017, il revient dans Rigoletto, cette fois à Orange et dans le rôle du Comte de Monterone. La même année, il est à Rouen dans le rôle d'Oroveso dans Norma de Bellini. En 2019, il chante Méphisto dans Faust au Grand Theatre de Poznań, Philippe II dans Don Carlo à l'Opéra de Bydgoszcz et Roucher et Fléville dans Andrea Chénier à Toulon.
En 2020/2021, Wojtek Smilek chantera le Vieillard hébreux dans Samson et Dalila à l'Opéra du Rhin en octobre.
Quelques chiffres
- Giuseppe Verdi 25%
- Giacomo Puccini 18.75%
- Gaetano Donizetti 6.25%
- Autres 50.08%