France Musique inaugure sa salle de concerts virtuelle
Première étape concrétisée dans le grand partenariat développé par Radio France avec Arte (à retrouver détaillé ici), cette page de concerts a été inaugurée avec le concert Noël à Broadway, relayé sur Ôlyrix (comme ceux proposés par Arte, Culturebox, OperaVision et bien d'autres).
Pour généraliser les captations de concerts (voire les rendre systématiques pour chaque concert), l'Auditorium qui date de 2003 connaîtra des travaux dès le début de l'année 2018, afin d'installer une nouvelle régie vidéo pilotant 10 caméras tourelles HD.
France Musique confirme ainsi son ambition : être la référence pour la diffusion et la médiation en musique classique dans le monde francophone, avant de s'ouvrir au reste du monde avec sa version anglaise du site, prévue pour le premier trimestre 2018. Deux tiers des français indiquent ainsi avoir déjà visionné des concerts en vidéo et le nombre de spectateurs atteint 380 millions au niveau mondial.
L'idée est également d'investir Youtube (des extraits de concerts sont déjà mis en ligne par Radio France sur son compte). Cela constitue également une nouvelle ressource financière, Youtube reversant aux producteurs des contenus une partie de ses revenus publicitaires (c'est d'ailleurs grâce à cette monétisation que Mathieu Gallet a été nommé à la tête de Radio France : lui qui avait mis cette ambition au cœur de son projet et qui monétisa largement les vidéos de l'Ina qu'il dirigeait précédemment).