Ouragan Harvey : l'Opéra de Houston inondé [mis à jour]
La station de télévision de Houston, KHOU-TV a confirmé que l'Opéra de Houston est sous les eaux. Les caves sont complètement inondées et l'eau a atteint les grandes scènes du Wortham Theater Center. Les générateurs ont évidemment été coupés (le site internet est inaccessible, de fait) et le bâtiment condamné.
Mise à jour du 28/08/2017, le Directeur général du Houston Grand Opera, Perryn Leech, et le Directeur artistique et musical, Patrick Summers, ont publié la déclaration suivante :
« Notre formidable ville et notre région continuent à souffrir des conséquences de l’ouragan Harvey, et nous savons que nous allons faire face ensemble à une longue période de reconstruction. Voici une mise à jour sur le Wortham Theater Center, dont les deux théâtres, le Brown et le Cullen, abritent le Grand Opéra de Houston. Le théâtre Wortham a été touché sur la partie basse de la façade, à cause du niveau d’eau élevé. Cette eau s’est maintenant retirée et a laissé de la saleté. À l’arrière du bâtiment, l’eau a jailli au-dessus des protections anti-tempête et il y a eu de l’eau jusque sur la scène du Brown Theater, à un niveau bas mais qui a endommagé la surface de cette scène. Le dégât des eaux est minime sur la scène du théâtre Cullen et le couloir des loges a été touché, mais également à un niveau moindre. Le sous-sol du bâtiment est complètement inondé. Nous tenons à remercier Houston First, les ingénieurs du Theater District Inc. et l’entreprise de sécurité Andy Frank dont le formidable travail a permis d’éviter des dégâts encore plus importants pour le bâtiment. Le garage du Theater District est complètement inondé et sera sans doute fermé pendant un certain temps pour réparation et nettoyage. Heureusement, le personnel du Grand Opéra de Houston avait eu la présence d’esprit de déplacer vers les étages supérieurs les instruments de valeur et beaucoup de costumes de scène, dont ceux de nos premières de La Traviata et de Jules César. Le Grand Opéra de Houston sera déplacé en dehors de nos bureaux jusqu’après la Fête du Travail. Notre site internet reste fermé. Nous ferons une nouvelle mise à jour jeudi 31 août après-midi.
En attendant, nous sommes profondément reconnaissants envers les artistes et collègues de tout le pays et du monde qui nous ont fait part de leur soutien. Cela compte beaucoup pour nous. Le Grand Opéra de Houston se remettra et assurera une saison fantastique à nos mécènes, leur offrant l’art dont ils auront besoin pour panser les blessures de cette catastrophe. Et la seule eau que nous voulons voir déferler à l’avenir sur notre scène est celle du Rhin ! »
Triste ironie de l'histoire, nous vous parlions il y a quelques jours à peine d'un Festival donné à quelques miles de là, au Lambert Hall de Houston. Le nom de cet événement : Opera in the Heights (Opéra dans les hauteurs).
Toutes nos pensées vont en solidarité aux habitants de la région, qui s'attend à des intempéries encore plus fortes ces prochains jours.
Pour finir sur une note d'espoir, voici une brève présentation vidéo des productions prévues la saison prochaine :