Chant de concours
Dans cet extrait, Wagner met en scène ce qu'il considère comme le "beau chant", loin du bel canto italien : Walther, personnage principal de l'opéra, y chante en effet le lieder (mélodie allemande) qui doit lui permettre d'un seul coup de remporter le concours de chant, devenir Maître Chanteur, et obtenir la main d'Eva, la femme qu'il aime. Alors que les personnages s'expriment dans l'opéra par un "parlé-chanté" (déclamation dans laquelle la mélodie épouse le rythme de la parole), le chant du personnage est emprunt d'un grand lyrisme, différenciant ainsi le chant d'opéra du chant dans le chant.
Eva, fille d'un Maître-Chanteur, ne pourra épouser Walther que si celui-ci remporte un concours de chant et devient lui-même Maître-Chanteur. Aidé de Hans Sachs, un Maître qui a pris Eva sous sa protection, il utilise sa méconnaissance des règles pour créer un chant original, renouvelant un art jusque-là figé dans ses conventions. Cela lui permet de surpasser son concurrent, Beckmesser, lui-même très attaché au respect des règles artistiques, et de remporter le concours.
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Précédents airs de notre série sur le chant dans le chant :
10 - Chant et hors chant : Le Chevalier à la rose
09 - Les jeux d'Olympia : Les Contes d'Hoffmann
08 - Ce Pape le veau bien : Faust
07 - Loin d'être étriquée : Eugène Onéguine