Les Soldats
Les Soldats est basé sur le drame éponyme écrit par Jakob Lenz en 1776. Le livre romantique relatait les horreurs de la Guerre vécues par des habitants de Lille et Armentières qui ne demandaient qu’à vivre leurs amours. Zimmermann en fait également une dénonciation de la violence guerrière au milieu du XXème siècle.
L’opéra de Zimmermann partage des points communs avec Wozzeck d’Alban Berg (dont nous vous avons présenté hier l’air du Tambour-Major). Les deux opéras ont une construction et des formes musicales structurées : Les Soldats sont en quatre actes et quinze tableaux, répondant aux trois actes de 5 scènes chacun pour Wozzeck. L’opéra de Zimmermann est aussi basé sur le dodécaphonisme (enchaînement des douze sons de la gamme, selon le principe inventé par la Seconde École de Vienne à laquelle appartenaient Schœnberg, Berg et Webern). En outre, le personnage principal des Soldats est Marie, nom de la femme de Wozzeck.
Marie était amoureuse de Stolzius mais promise à Desportes. Ne pouvant l'épouser, Stolzius a empoisonné Desportes puis s'est suicidé. Marie est devenue une mendiante, que son propre père ne reconnaît pas, tandis que défilent les trains remplis des soldats morts à la guerre.
Découvrez tous nos Airs du Jour guerriers :
01 - Requiem pour la Paix - Britten
02 - Chœur des gamins - Bizet
03 - Guerre et Paix - Prokofiev
04 - Cruelles raisons d’honneur - Bellini
05 - Si tu n’as pitié de moi - Haendel
06 - La Guerre de Troie a bien eu lieu - Berlioz
07 - La Force du Destin - Verdi
08 - Chérubin soldat - Mozart
09 - Le Tambour-Major - Berg