Robe de chambre
Troisième triptyque, après la France avec Milhaud et l’Allemagne avec Hindemith : Puccini. L'italien compose lui aussi un ensemble de trois opéras condensés, créés en décembre 1918 au Metropolitan Opera de New York : Il Tabarro (en français, La Houppelande : manteau sous lequel Michele cache le cadavre de Luigi, l’amant de sa femme), Suor Angelica (Sœur Angélique) et Gianni Schicchi.
Il Tabarro est basé sur une pièce française, La Houppelande de Didier Gold, appréciée par Puccini lors de son passage à Paris en 1912. Michele et Giorgetta vivent dans leur péniche, sans jamais se fixer. Entouré de dockers vivant dans la misère, leur couple sombre sous les secrets et les non-dits. Jusqu'au drame. Voici l’intégrale de cet opéra avec Amarilli Nizza et Alberto Mastromarino en Giorgetta et Michele à Palerme en 2008, mis en scène par Giovanni Scandella et dirigé par Paolo Arrivabeni :
Giorgetta est mariée à Michele, mais elle tombe amoureuse de Luigi. Celui-ci, également épris d'elle, demande à être licencié pour partir à Rouen, loin de Giorgetta et ne pas trahir un mariage. Dans leur grand duo (28’18), Luigi et Giorgetta tentent de résister, mais l’emprise du désir est trop forte et Luigi prend la résolution de tuer Michele pour fuir avec Giorgetta. À la fin de ce drame, Michele découvre la tromperie, étrangle Luigi, le cache sous sa houppelande avant de relever ce manteau pour jeter Giorgetta sur le cadavre.
Les précédents opéras les plus courts :
01 - Fondation de l’Europe - Milhaud
02 - Ariane abandonnée - Milhaud
03 - Thésée délivré - Milhaud
04 - Meurtrier, Espoir des Femmes - Hindemith
05 - Rat caïman - Hindemith
06 - Sainte Suzanne - Hindemith