Le chœur a sa Raison que la Folie ignore
L'opéra-ballet connut ses lettres de noblesses durant la période baroque, particulièrement en France. L'oeuvre est généralement introduite par un prologue mettant en scène des figures allégoriques (l'Amour, la Folie, la Guerre, etc.), suivi de plusieurs histoires autonomes, les entrées, se rattachant d'une manière ou d'une autre à un thème plus global. Les Fêtes Vénitiennes de Campra en sont un bon exemple (nous en aborderons un autre sous peu !).
L'extrait du jour est interprété par Emilie Renard, François Lis et Emmanuelle de Negri.
Tandis que la Raison cherche convaincre les foules, le Carnaval, aidé de la Folie rallient Venise à leur cause. La Raison n'a plus qu'à quitter les lieux.
Découvrez les précédents airs de notre série sur les personnages perdant la raison :
10 - Belle endormie : La Somnambule
09 - Élément perturbateur : Lucia di Lammermoor
08 - Le choeur a sa Raison que la Folie ignore : Les Fêtes Vénitiennes
07 - Aux pauvres gens solitaires, il ne reste que la Volga : Katia Kabanova
06 - Oh ! Reste fol amour : Idomeneo
05 - Face à la mort : Dialogues des Carmélites
04 - Un brin pompette : L'Elixir d'Amour
03 - Brillant Britten : Le Songe d'une nuit d'été
02 - Folle de lui : Les Puritains
01 - L'Exubérante : Platée