Un de Troie, vers Pâris !
Avant même de l'avoir vue, Pâris est amoureux d'Hélène, réputée être la plus belle femme du monde. Après son enlèvement, les deux amants fuient à Troie où eut lieu l'une des guerres les plus fameuses de l'antiquité : le Roi Ménélas ralliera à lui toute la Grèce gouvernée par Agamemnon pour attaquer la citée réputée imprenable. Dans la Belle Hélène, Offenbach revisite cette légende avec humour et frivolité.
L'air du jour est extrait de l'une des productions portée par Laurent Pelly et Marc Minkowski pour le Théâtre du Châtelet, et interprétée par Félicity Lott.
Vénus a promis au berger Pâris l'amour de la plus belle femme du monde. Ce dernier vient donc en Grèce chercher son dû. La Reine Hélène, femme du Roi Ménélas tombe elle aussi amoureuse au premier regard, vite persuadée que la fatalité la fera tomber un jour dans ses bras. Aussi, Pâris n'a-t-il qu'à prétendre lui apparaître en rêve pour qu'elle se donne à lui. Malheureusement, les deux amants sont découverts par Ménélas et Pâris est banni. Mais Hélène ne se laisse pas démonter face aux accusations de son mari.
Retrouvez les précédents airs de notre série sur les bourreaux des cœurs :
10 - Au son de Clairon : Capriccio
09 - Sur un plateau : Salomé
08 - Nuage de fumée : Carmen
07 - Quand la foudre tombe : Rusalka
06 - Fidèle à sa liberté : Ariane à Naxos
05 - Les magnifiques : Rigoletto
04 - La Princesse de glaive : Turandot