L'Air du jour de Stéphane Degout
Entre deux représentations à l'Opéra national de Paris, nous avons rencontré Stéphane Degout. Le baryton a voulu vous faire découvrir l'air de Suzanne tiré de l'Acte IV des Noces de Figaro de Mozart, «Giunse alfin il momento...Deh vieni, non tardar » (Oh, viens ne tarde plus mon amour !). Son air, proche de la sérénade de Don Giovanni à la camériste d'Elvira (Acte II), est porté par un accompagnement instrumental offrant aux bois une place privilégiée mais dont la clarinette reste absente.
En 1976, Mirella Freni interprétait aux côtés de Hermann Prey (Figaro) le rôle de Suzanne pour une double-édition filmée des Noces de Figaro, sortie chez Deutsche Grammophon. Enregistrées à Vienne et filmées à Vienne, ces Noces bénéficiaient de l'interprétation du Wiener Philharmoniker dirigé par la baguette de Karl Böhm. Filmé en gros plans, le visage de Mirella Freni délivre ainsi au spectateur toute l'émotion ressentie par Suzanne.
Après une folle journée où Figaro et Suzanne se sont mariés après de multiples rebondissements, le jeune époux doute déjà de la fidélité de sa femme. Suzanne entend lui jouer un tour pour éprouver ses sentiments, tout en bernant le Comte. Elle adopte alors un double discours qui s'adresse apparemment au Comte mais qui parle à Figaro.
Découvrir l'argument des Noces de Figaro.
Découvrir l'interview de Stéphane Degout.