Drame tout compris
La fin de l'acte II de Werther offre les clés de l'oeuvre : tous les thèmes s'y retrouvent dans un enchaînement dramatique d'une rare intensité. La douleur amoureuse y est exaltée : Werther, confie son désespoir à Charlotte, lui rappelant les doux moment passés ensembles. Mais elle lui ordonne froidement de partir, ne s'appartenant plus. Resté seul, Werther se résout à se plier à la volonté de son amante ("Oui ! Ce qu'elle m'ordonne, pour son repos, je le ferai"). Mais il envisage déjà la mort comme unique remède à sa souffrance. Même la condamnation du suicide par la religion, qu'il évoquera plus tard au moment de mourir, ne lui fait pas renoncer à cette idée ("Lorsqu'un enfant revient d'un voyage avant l'heure").
L'une des caractéristiques de l'oeuvre de Massenet, est que le drame solitaire de Werther se joue dans une ambiance festive. En l'occurrence, les personnages sont, dans l'acte II, réunis pour célébrer un anniversaire de mariage. Le compositeur tire une incroyable force dramatique de cet antagonisme. De même que des chants de Noël résonnent au loin lorsque le héros expire, il est confronté, dans cet air, à la gaieté de Sophie (la soeur de Charlotte). C'est ainsi au milieu d'une musique festive qu'il s'enfuit.
Le drame à venir se noue alors en quelques mots, lorsque Sophie annonce à sa sœur et à son beau-frère Albert, la fuite de Werther. Charlotte répète "Pour toujours", réalisant l'amour qu'elle lui porte et qui fera couler ses larmes à l'acte III, tandis qu'Albert se rend à l'évidence ("il l'aime") : de cette prise de conscience naît la jalousie du personnage qui ordonnera plus tard à sa femme de prêter des armes à Werther, sachant pourtant à quoi elles seront utilisées. Mais tous ces états d'âme sont là encore emportés dans un tourbillon musical festif !
L'extrait du jour est interprété par Marcelo Alvarez, Elina Garanca, Ileana Tonca et Adrian Erod, sous la direction de Philippe Jordan.
Trois mois après le mariage de Charlotte avec Albert, Werther s'enfonce dans le désespoir, n'acceptant pas qu'elle soit à un autre. C'est alors que Charlotte lui ordonne de partir pour ne revenir qu'à Noël, soit trois mois plus tard.
Profitez dès maintenant de la promotion Ôlyrix vous permettant de découvrir Elina Garanca dans le rôle de Charlotte à l'Opéra de Paris (places à partir de 78 €) et découvrez la version concertante de l'oeuvre interprétée par Juan-Diego Florez et Joyce DiDonato au Théâtre des Champs-Elysées (avril 2016, places en vente sur Ôlyrix à partir de 35 €).
Retrouvez le précédent air de notre plongée dans Werther de Massenet :
03 - Canon Romantique - Werther