Pelléas et Mélisande à Liège : Arkel par Inho Jeong
« Arkel est à la fois le plus puissant par son statut de roi, et le plus faible en tant qu'être humain, vieil homme ayant perdu la vue (un rôle très intéressant pour moi, qui voulais être Président de mon pays quand j'étais jeune). Vocalement aussi, ce rôle de vieil homme est pour moi, jeune chanteur, un défi constant.
La sagesse d’Arkel consiste à suivre la vie au gré du destin. Il le rappelle : “je ne me suis jamais mis en travers d'une destinée” mais il peine à voir les événements arriver. Il semble gérer toutes les situations avec fermeté, mais ses répliques traduisent une humanité empreinte de tristesse, de la compassion d’un être normal.
J’aime beaucoup la première apparition d’Arkel, dans l'acte I. Dans la phrase “nous ne voyons jamais que l'envers des destinées”, Voir ne signifie pas simplement voir à l'œil nu. Il parle de saisir la vraie nature des objets et des humains avec nos yeux intérieurs, voir l'invisible et même voir la vraie nature du destin.
Cependant, comme les humains ne savent pas voir correctement avec leurs yeux intérieurs, ils ne voient pas la vraie nature du destin et se retrouvent pris à son piège.
J'ai déjà été l'Opéra de Liège, en août et septembre 2023 pour Idomeneo. Ce théâtre a une excellente acoustique et je suis très heureux d’y retourner. Il est un des plus beaux endroits de l’histoire et les gens m’y ont beaucoup soutenu… Et puis, La Meuse me manque (je la traversais parfois après les répétitions). J’aimerais cette fois prendre un peu plus de temps encore pour visiter de nombreux endroits. »
Retrouvez ci-dessous les 10 épisodes de cette série dans laquelle les interprètes de cette production nous présentent leurs personnages (et pour réserver vos places, le lien est ici) :
1. Pelléas et Mélisande par Renaud Doucet
2. Pelléas par Pelléas par André Barbe
3. Pelléas par Pelléas (Lionel Lhote)
4. Golaud par Simon Keenlyside
5. Arkel par Inho Jeong
6. Geneviève par Marion Lebègue
7. Yniold par Judith Fa
8. le médecin par Roger Joakim
9. l’enfance d’un chef
10. interludes