Duels en Musique aux Invalides, épisode 7 : Duel Baroque
Mathilde Étienne et Emiliano Gonzalez Toro, co-fondateurs de l'Ensemble I Gemelli nous présentent ce concert “duos et duels” du jeudi 30 mai 2024 en la Cathédrale Saint-Louis des Invalides, qui opposera également ce ténor avec un autre, Zachary Wilder.
Mathilde Étienne : “Nous nous sommes donné pour cadre l’Italie et la première partie du XVIIe siècle, dans le baroque naissant. C’est une période de créativité incroyable où tous les styles cohabitent, où la notion de genre est en train de naître. Il y a une émulation entre poésie et musique dans les œuvres que nous avons choisies, parmi un répertoire encore très peu exploré mais qui n’est fait que de pépites. Nous avons constitué notre petite boîte à bijoux !
C’est une sorte de tournoi baroque, une compétition où le vrai gagnant est le public.”
Emiliano Gonzalez Toro : “Comme le titre l’indique, il s’agit de jeux de miroirs : le double, le reflet, l’écho… mais aussi l’affrontement, voire le duel ! Nous avons quelques battles entre chanteurs, mais aussi entre instrumentistes.
Le plus important, pour nous, c’est la clarté. Nous présentons chaque pièce aux spectateurs, nous leur donnons le contexte : c’est leur permettre d’avoir les clés pour pouvoir mieux apprécier ce qu’ils vont entendre. C’est important de mettre le public à l’aise pour que tout le monde passe un bon moment, même s’il s’agit de pièces qui ne sont pas à proprement parler des « tubes », même s’il peut y avoir de la gravité ou de l’émotion dans la musique.
Nous avons joué ce programme une bonne trentaine de fois, un peu partout dans le monde. On pourrait se lasser… mais non ! À chaque fois c’est une nouvelle expérience, une nouvelle rencontre avec le public, et aussi une nouvelle fête.
Les amoureux de Monteverdi connaissent bien le malicieux Damigella tutta bella, du recueil des Scherzi musicali. Ceux qui viendront nous voir seront peut-être surpris, car si notre programme est un hommage à Monteverdi, il l’est de manière détournée : toutes les pièces le rappellent ou le citent mais aucune n’est de lui ! Ainsi nous aurons bien une Damigella, mais de Vincenzo Calestani, un compositeur de la même époque. Cette pièce est une de nos préférées, comme pour le public, qui se met toujours à danser au son de la « Demoiselle ». Attention, c’est addictif !”
Mathilde Étienne : “Le texte est de Gabriello Chiabrera, un poète fameux, émule de Ronsard et qui mérite bien son surnom de « Pindare italien ». C’est un petit poème savoureux, qui sonne comme une chanson à boire, avec des sous-entendus érotiques, mais sans aucune vulgarité. La structure rythmique, très syncopée, est la même que « Vi ricorda o boschi ombrosi » que chante Orfeo dans l’opéra de Monteverdi… On revient toujours à lui !
En ce qui concerne l’interprétation, nous avons notre propre « méthode » : personne ne dirige, mais tout le monde est impliqué. Tout repose sur le texte et une respiration commune. La base de l’opéra depuis toujours, c’est le chant !
Cette musique est un vrai bonheur, à jouer comme à entendre. Il y a de l’humour, de l’amour bien sûr, mais surtout du groove. On peut passer une merveilleuse soirée feel good avec des pièces du répertoire baroque.
En dehors du thème du duel, à la base de ce récital (même si tout cela reste très amical !) la dimension patrimoniale du lieu est merveilleuse : quel écrin ! Nous avons l’habitude de le jouer dans toutes sortes d’endroits, des théâtres, des églises (comme le 31 mai au prieuré de Froville) mais il est rare de jouer dans des salles qui sont de la même époque que notre répertoire.”
Emiliano Gonzalez Toro : “Être accueillis dans la programmation des Invalides, c’est un honneur et nous attendons avec impatience cette soirée.
Pour ma part, j'ai participé à plusieurs concerts aux Invalides, et à chaque fois ce fut un moment unique, mais je me souviens en particulier d'un récital avec Ophélie Gaillard il y a quelques années. Je sortais du rôle-titre de Platée dans une production très intense. C’est un rôle que j’ai préparé et rodé pendant des mois, que j’ai beaucoup chanté et que je connais sur le bout des doigts. Nous avons donc fait naturellement, en bis, un extrait de Platée…et j’ai eu, non pas un blanc, mais toute une série de blancs. Impossible de me remémorer mon texte ! Cela a fait beaucoup rire les spectateurs, heureusement. Il y a parfois la conjonction d’un lieu, d’un public, d’un groupe et d’un programme… C’était à la fin d’un beau concert et, ce soir-là, je crois que je me suis laissé gagner par l’émotion.”
Pour vous laisser à votre tour gagner par l’émotion, vous pouvez réserver à cette adresse vos places pour ce concert et les autres événements musicaux des Invalides (et prochainement pour l’exposition “Duels. L'art du combat” au Musée de l’Armée du mercredi 24 avril au dimanche 18 août 2024).
Retrouvez les 10 épisodes de cette série ci-dessous. En garde !
1. Liszt vs. Thalberg
2. Improvisations
3. Duels aériens
4. Duels lyriques
5. Roméo et Juliette
6. Duel Sororal
7. Duel Baroque
8. Diva contre diva
9. Duel au violoncelle
10. Duel-Duo de pianos