Duels en Musique aux Invalides, épisode 6 : Duel Sororal
Les violonistes Deborah Nemtanu et Sarah Nemtanu seront à nouveau réunies, lundi 27 mai 2024 dans le Grand Salon des Invalides et dans le cadre de ce cycle consacré aux Duels en musique. Une confrontation des plus virtuoses et sympathiques pour ces artistes, qui ont d’autant plus de plaisir à se retrouver qu’elles ont tenu à débuter leurs carrières dans l’indépendance, comme nous l’explique Sarah Nemtanu :
« Nous ne voulions pas bâtir notre carrière sur le fait d'être sœurs. Nous n'avons pas publié notre premier disque ensemble. Nous voulions établir d'abord chacune nos carrières, nos choix artistiques, parcourir nos propres centres d'intérêt.
L'enseignement que nous avons reçu (de notre père Vladimir Nemtanu, puis du même professeur, Gérard Poulet au CNSM) nous rapproche énormément. Nous avons tout juste deux ans d'écart, mais nous avons des goûts un peu différents dans le répertoire : elle est plus baroque & classique, moi davantage post-romantique et attirée par l'improvisation (jazz, tango)...
Et proprement au violon, c'est la nature de notre sonorité qui nous différencie : Deborah a un jeu plus clair, plus solaire, précis et transparent (nous dit-on) tandis que mon violon est plus proche de l'alto, avec un son large, rauque, rhapsodique. Cela étant, comme je suis l'aînée, jusqu'à l'âge adulte j'interprétais souvent la première voix, mais, depuis, nous échangeons, nous nous partageons les voix des différents morceaux équitablement.
Nous ferons bien entendu ainsi dans ce concert aux Invalides. D'ailleurs la Sonate de Vivaldi qui ouvre le concert voit les deux voix se répartir équitablement au sein de l'œuvre elle-même : entre les tessitures, elles se croisent. Nous nous répartissons ensuite les Caprices de Philippe Hersant (en choisissant notre voix selon nos sensibilités, selon nos goûts et nos forces : par exemple, Deborah aime beaucoup le "saltando" où l'archet rebondit). En somme, nous nous entendons très bien, sans aucun caprice, autre que joué [rire] ! Nous avons ainsi choisi de composer pour ce concert un programme sur mesure : sur ce thème du duel, de la bataille, de la battle choisi par Christine Dana-Helfrich.
Ce sera à la fois un défi et un dialogue musical. Les Deux Caprices de Paganini sont ainsi des sommets techniques et nous en jouons un chacune, tandis que les Caprices d'Hersant sont un défi à deux en simultané : on s'y titille, on s'y mesure, on s'y passe la main... C'est également totalement le cas dans les Études-Caprices de Wieniawski qui concluent le concert, où l'une accompagne l'autre dans une mélodie virtuose, puis inversement. Nous assumons aussi la dimension amusante de ce répertoire. Nous nous y sentons à l'aise, ensemble.
Et d’autant plus à l’aise dans ce lieu : les Invalides sont le premier endroit où je me suis produite régulièrement à Paris. Christine Dana-Helfrich est une grande connaisseuse de la musique, très moderne dans ses choix de programmation et très fidèle.
Elle me programme régulièrement, depuis mes 20 ans, et le soutien apporté par le CIC à ces actions musicales, aussi bien pour les concerts que les enregistrements, m’a permis de graver d’inoubliables moments, toujours avec des conditions formidables. »
Vous pouvez réserver à cette adresse vos places pour ce concert et les autres événements musicaux des Invalides (et prochainement pour l’exposition “Duels. L'art du combat” au Musée de l’Armée du mercredi 24 avril au dimanche 18 août 2024).
Retrouvez les 10 épisodes de cette série ci-dessous. En garde !
1. Liszt vs. Thalberg
2. Improvisations
3. Duels aériens
4. Duels lyriques
5. Roméo et Juliette
6. Duel Sororal
7. Duel Baroque
8. Diva contre diva
9. Duel au violoncelle
10. Duel-Duo de pianos