Concours Voix des Outre-mer 2024, Finaliste Île-de-France pour la Martinique : Julienne Mahailet
Julienne Mahailet, Finaliste Île-de-France pour la Martinique : « Je représente la Martinique par mon côté paternel. Une grande partie de ma famille y réside, j'ai grandi avec une grand-mère antillaise (j'ai appris très tôt à parler le créole). J'aurais dû y aller en janvier pour la première fois, ce n'est que partie remise...
J'ai grandi dans une famille très musicale, mes parents ne chantent pas mais nous écoutions beaucoup de musique et il y avait des instruments à la maison. Mes parents m'ont inscrite au conservatoire, j'ai joué du clavecin, j'ai chanté en chorales à l'église.
Je fais de la musique à plein temps. J'écoute de tout en terme de musique (jazz, rock, funk, soul, zouk) et je passe beaucoup de temps avec mes filleuls, neveux et nièces : je suis super-tatie.
J'ai quitté Paris à 20 ans pour emménager en Angleterre, j'ai étudié la théologie et la musique, j'ai validé un Bachelor puis un Master à la prestigieuse Guildhall School of Music & Drama de Londres.
Je passe des auditions, je suis sollicitée pour des concerts, de la musique de film également (les chanteurs classiques ont cet avantage de savoir respecter un rythme, une durée extrêmement précisément)
C’est sur Audition Oracle, une plateforme anglaise que j'utilise régulièrement et qui diffuse des opportunités en musique classique à travers le monde, que j’ai découvert le Concours Voix des Outre-mer. J'ai complètement adhéré au projet, j'ai ensuite pu candidater en Île-de-France. Ils font un travail incroyable pour valoriser tous les talents qui sont présents dans les Outre-Mer et qui en sont originaires. Cela m'a fait beaucoup de plaisir et de bien, de voir que je ne suis pas toute seule (dans le monde classique, on voit trop peu de personnes ultra-marines). Ce concours allie le monde merveilleux de la musique lyrique et de nos cultures : que demander de plus !
Ce concours réunit beaucoup de talents et beaucoup de bienveillance, aussi bien de la part des collègues que des organisateurs.
Pour la finale j’ai choisi de chanter "Il est doux, il est bon", air de Salomé dans l'Hérodiade de Massenet. J'aime beaucoup les opéras de Massenet, j'ai une voix assez dramatique, je me retrouve énormément dans les personnages pour lesquels il a écrit... et vocalement je prends un pur plaisir à chanter cet air.
En outre, c'est un air en français, qui touchera de fait le public dans sa propre langue.
Je vais le travailler dans cette fine ligne entre rigueur et discipline que la partition demande, et ce lâcher-prise. Réaliser une performance demande de trouver ce juste milieu, pour rester vrai avec la partition et la musique, tout en donnant vie à ces personnages. C’est ainsi qu’on peut exprimer ses émotions de manière vraie et authentique.
Ce sont aussi via les échanges que j'ai eus lors du travail en master-classes menant à cette finale que j’ai pu encore davantage laisser la voix et mon corps exprimer ces émotions de manière intense et forte.
Julienne Mahailet candidate chante "Summertime" du Porgy and Bess de Gershwin
Vous pouvez retrouver les présentations et les prestations des 11 Finalistes sur cette page… et c’est à vous de voter !
Vous avez jusqu’au 23 février à 21h10 (heure Hexagone) pour ce faire, en cliquant sur ce lien. Et pour réserver vos places afin d’assister à la Finale (dès 10€) c’est par ici.