Concours Voix des Outre-mer 2024, Finaliste Île-de-France pour Saint-Barthélemy : Winona Berry
Winona Berry, Finaliste Île-de-France pour Saint-Barthélemy : « La femme qui m'a fait rencontre ma voix, Myriam de Aranjo dans le Nord, m'a dit que Candice Albardier avait fait ce concours. Elle m'a donc incitée à le faire, je me suis lancée. C'était un moment vraiment magique.
D'autant que j'avais une image un peu traumatisante des concours, de leurs rivalités… Alors que dès que j'ai vu Fabrice di Falco, j'ai tout de suite compris que c'était un contexte familial. Je me suis retrouvé dans l’ambiance des îles. Les îles sont venues à moi (ce qui est très économique en plus).
Mon père est de Saint-Barthélemy, ils sont venus en France pour ma naissance et j'ai grandi à Saint-Barthélemy. Je suis revenue dans l'Hexagone pour le lycée à Agen, je suis ensuite partie à Bordeaux pour la musicologie et le conservatoire.
Jeune, je pianotais, ma famille n'écoutait pas particulièrement d'opéra, et c'est à Agen que j'ai découvert l'opéra, dans la spécialité musique au lycée. J'y ai même chanté "La ci darem la mano", j'ai eu le coup de foudre, cette sensation tellement agréable de sentir ma voix vibrer... j'ai su que je voulais faire cela.
J'y finis mes études, et je passe le concours d'entrée au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.
Au départ je ne me suis pas enfermée dans une tessiture mais assez rapidement s'est définie ma voix de mezzo.
Pour la Finale, j'ai choisi un air spectaculaire, très différent d'airs sensibles et timides que je pouvais chanter auparavant. "Que fais-tu, blanche tourterelle" est épatant, éclatant, montrant un personnage espiègle : il se prête bien à un concours, dans le jeu comme dans l'évolution musicale du morceau. Je voudrais que les gens aient l'impression d'être avec moi sur scène, que je m'adresse à eux, qu'ils sont de la famille de Juliette.
Je vis, je dors, je rêve opéra mais je participe aussi dans une troupe d'improvisation théâtrale ("Les petits joueurs à Bordeaux), cela permet de travailler le jeu et de se libérer complètement (et comme il n'y a pas de texte à apprendre, je garde tout mon temps pour le travail musical).
Cela me permet aussi de préparer le lâcher-prise mental, ce sont aussi les conseils sur lesquels nous échangeons avec Fabrice di Falco ici en master-classe, et je travaille aussi l'allongement de ma respiration, pour aussi prendre un peu plus d'aise et d'espace en cas de stress.
Winona Berry chante "Que fais-tu, blanche tourterelle", air de Stéphano (Roméo et Juliette de Gounod)
Vous pouvez retrouver les présentations et les prestations des 11 Finalistes sur cette page… et c’est à vous de voter !
Vous avez jusqu’au 23 février à 21h10 (heure Hexagone) pour ce faire, en cliquant sur ce lien. Et pour réserver vos places afin d’assister à la Finale (dès 10€) c’est par ici.