Centenaire de La Callas, Série Hommage : épisode 4. Aïda
La première prestigieuse invitation à se produire hors d’Italie émane de l’éminent Théâtre Colon de Buenos Aires au printemps 1949 avec son maître Tullio Serafin qui a organisé cette tournée pour une série de représentations de Turandot auprès de Mario del Monaco, Norma auprès de Fedora Barbieri, et Aïda. Dans ce rôle, Maria Callas va en ces premières années de carrière exploiter tout l’arsenal tant vocal que scénique extraordinaires qu’elle ne cesse d’acquérir et de perfectionner. Les représentations de l’ouvrage l’année suivante à l’Opéra de Mexico l’oppose à sa future amie et bien aimée collègue, la fascinante mezzo-soprano Giulietta Simionato en Amnéris. De retour à Mexico l’année suivante, avec alors Oralia Dominguez, Callas ose lancer un étourdissant contre-mi décisif (mais non écrit par Verdi) à la fin de la scène du triomphe ! Le délire s’empare du public mexicain.
Aida pleure sa patrie
Marche triomphale "Gloria all'Egitto"
Les duos extraits de Norma de Bellini enregistrés en direct lors de cette visite à Mexico par Callas et Simionato montrent deux cantatrices aux moyens superlatifs. Hélas, la première enregistrant pour Emi et la seconde en principal pour Decca, elles ne seront jamais réunies par l’enregistrement officiel !
C’est avec Aïda encore que Maria Callas effectue ses débuts à La Scala de Milan en remplacement de Renata Tebaldi, souffrante, en avril 1950. Mais l’ambition de Callas est tout autre et elle brigue une prestigieuse soirée d’ouverture officielle de la saison du temple milanais. Il lui faudra encore patienter…
Elle gravera nonobstant en 1955 une intégrale officielle de l’ouvrage pour Emi avec Serafin, Richard Tucker et les forces de La Scala de Milan.
Rendez-vous demain et chaque jour de la semaine jusqu'au 2 décembre 2023 pour un nouvel épisode de cette série signée José Pons.