Zingarelli à Versailles : Juliette par Adèle Charvet
« La Juliette de Zingarelli est extrêmement tourmentée et agit soudain. C’est un personnage impulsif, pas du tout passif (ce qu’on retrouve aussi chez la Juliette de Shakespeare). Dès la première scène, durant le bal de son père où elle rencontre Roméo, elle a le coup de foudre immédiat. Elle est tout de suite bouleversée par ses émotions. Or, c’est un personnage qui dit exactement ce qu’elle pense, au moment où elle le pense (elle dit tout de suite à son père son trouble, ses doutes sur le mariage arrangé pour elle avec Théobald). De fait, les événements s’enchaînent très vite : dès qu’ils se voient avec Roméo, ils se disent qu’ils s’aiment.
Dans son premier air pourtant, “Adora i cenni tuoi”, elle s’adresse à son père, elle le rassure après avoir émis des doutes, sur le fait qu’elle va suivre son devoir de fille et épouser Teobaldo comme il le lui demande. »
“Mon cœur fidèle Respecte tes ordres : Je serai mariée si tu le veux, Ne doute point de moi. Mais je te demande un regard Serein plein d'amour ; Charitable en ton sein, Ah, apaise ta fureur.”
« C’est un très bel air, avec des coloratures, qui se veulent rassurantes. Sauf que cet air a un appendice, une deuxième version que j’ai choisi de chanter, par intérêt musical mais aussi justement car il contient une deuxième partie où elle doute elle-même, en aparté. Elle tremble de ce qu’elle vient de dire, et des événements qui vont advenir ».
Notre article grand format présentant cette production à Versailles vous attend ici, et vous pouvez retrouver tous les épisodes de cette série d’Airs du Jour :
1. Roméo par Franco Fagioli
2. Juliette par Adèle Charvet
3. l'amour de Juliette et Roméo
4. la mort de Roméo et Juliette
5. Gilberto par Nicolò Balducci
6. Mathilde par Florie Valiquette
7. Everardo par Krystian Adam
8. Teobaldo par Valentino Buzza
9. Orchestre Royal
10. Chœur Royal