Les opéras inachevés - Épisode 4 : La Chute de la maison Usher de Debussy
La Chute de la maison Usher est un opéra inachevé composé par Claude Debussy sur son propre livret en français, d’après la célèbre nouvelle fantastique d’Edgar Allan Poe publiée en 1839 et traduite par Baudelaire. Son écriture est entamée par Debussy en 1908 et abandonnée en 1917 (il meurt l’année suivante condamné par une maladie qui l'aura d'ailleurs fait s'identifier au personnage d'Usher).
L’opéra est un huis clos dans la maison familiale en ruine, où habitent Roderick Usher et sa jumelle Madeline. Il est question de l’arrivée d’un tiers (ami de Roderick) et de la mort puis du retour parmi les vivants de Madeline, sur fond de vengeance, de relations incestueuses et de jalousie masculine. Comme chez Poe, l’effondrement de la maison familiale est une allégorie de la désagrégation des relations humaines et de la disparition des Usher.
Acte 1, scène 2, "Madeline, Madeline... Tout à l'heure je dormais" par Jean-Philippe Lafont et l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo dirigé par Georges Prêtre, version parachevée par Juan Allende Blin enregistrée pour la radio allemande, 1984.
Après avoir enterré sa sœur morte de maladie, Roderick Usher est réveillé par la voix de Madeline.
Retrouvez la série complète dans les liens ci-dessous, et chaque jour sur Olyrix :
- Épisode 1 : Lulu de Berg
- Épisode 2 : Maddalena de Prokofiev
- Épisode 3 : Turandot de Puccini
- Épisode 4 : La Chute de la maison Usher de Debussy
- Épisode 5 : La Foire de Sorotchintsy de Moussorgski
- Épisode 6 : Les Joueurs de Chostakovitch
- Épisode 7 : Zaïde de Mozart sur Ôlyrix
- Épisode 8 : Zaïde de Mozart sur Classykêo
- Épisode 9 : Salammbô de Moussorgski
- Épisode 10 : Requiem de Mozart