Les opéras inachevés - Épisode 3 : Turandot de Puccini
Turandot est la dernière œuvre de Giacomo Puccini, dont l’écriture est interrompue par la mort du compositeur en 1924. Il s’agit d’un opéra en 3 actes et 5 tableaux sur un livret en italien de Giuseppe Adami et Renato Simoni d’après une fable tragi-comique du même nom de Carlo Gozzi, parue en 1762, et dont la Turandot de Puccini est une deuxième mise en musique, la première étant celle de Ferruccio Busoni dans un opéra en deux actes. Inachevée par Puccini, la dernière scène est reprise par Franco Alfano pour la création posthume de l’œuvre à La Scala de Milan le 25 avril 1926 sous la direction d’Arturo Toscanini. En 2002, Luciano Berio en propose une nouvelle version.
L’action se déroule en Chine à l’époque médiévale. La Princesse Turandot, courtisée par des Princes venus du monde entier, soumet chacun de ses prétendants à l'épreuve de trois énigmes : la victoire leur permettant d’obtenir sa main et l’échec les conduisant à la mort. Alors qu’un énième soupirant se prépare à monter à l’échafaud, un Prince au nom inconnu apparaît et reconnaît son père parmi la foule. Tombé éperdument amoureux de Turandot, le Prince se soumet aux épreuves malgré la désapprobation de son père et de sa jeune esclave Liu, qui l’aime en secret. Contre toute attente, l’inconnu parvient à résoudre les trois énigmes au grand dam de Turandot, qui supplie son père de la libérer de sa promesse. Le Prince propose alors un marché : il s’engage à mourir si elle découvre son nom avant le lever du soleil. Soumise à la torture, Liu se donne la mort pour ne pas révéler le nom de l’inconnu, offrant sa vie contre celle de l’homme qu’elle a aimé. Bouleversée par la mort de la jeune innocente, Turandot s’avoue vaincue et succombe à l’amour du Prince qui finit par lui révéler son nom avant l’aube.
Turandot, acte III, finale, “O sole! Vita! Eternità!” à l’Opéra Bastille sous la direction de Gustavo Dudamel, 2021.
Décontenancée, Turandot cède au Prince Calaf, révélant à l'empereur et au peuple son amour pour lui : “il s’appelle Amour”. La foule exprime sa joie.
Retrouvez la série complète dans les liens ci-dessous, et chaque jour sur Olyrix :
- Épisode 1 : Lulu de Berg
- Épisode 2 : Maddalena de Prokofiev
- Épisode 3 : Turandot de Puccini
- Épisode 4 : La Chute de la maison Usher de Debussy
- Épisode 5 : La Foire de Sorotchintsy de Moussorgski
- Épisode 6 : Les Joueurs de Chostakovitch
- Épisode 7 : Zaïde de Mozart sur Ôlyrix
- Épisode 8 : Zaïde de Mozart sur Classykêo
- Épisode 9 : Salammbô de Moussorgski
- Épisode 10 : Requiem de Mozart