Hommage à Kaija Saariaho - Épisode 7 : La Passion de Simone, 2006
La Passion de Simone est la troisième et dernière œuvre du trio Saariaho - Maalouf - Sellars. Il s’agit d’un oratorio pour soprano, chœur, orchestre et dispositif électroacoustique retraçant la vie de la philosophe humaniste française Simone Weil (1909-1943) à travers ses écrits, dont Kaija Saariaho explique qu’ils l’ont nourrie dès sa jeunesse. Elle cite notamment la traduction finnoise de La Pesanteur et la Grâce (1942), qui l’a accompagnée lorsqu’elle a quitté la Finlande en 1981 pour poursuivre ses études en Allemagne. Fascinée chez Simone Weil par sa droiture et sa philosophie de vie -qu’elle décrit comme étant “la combinaison d’un ascétisme sévère et d’une quête passionnée de la vérité”- elle signe une œuvre en 15 stations (suivant le modèle des Passions) dont chacune évoque un moment de la vie ou des écrits de la philosophe. La compositrice explique que ce travail de patchwork a été mené en amont de la composition musicale, en laquelle il trouve son unité et dont il justifie la forme : le modèle de l’oratorio attribuant au texte sa place centrale et la structure de la Passion -il s’agit d’une exposition d’événements successifs en principe chronologiques séquençant un récit (celui de la mort du Christ)- retraçant les différents épisodes de la vie de Simone Weil et grandes idées y afférant. Est remarquable une nouvelle fois le caractère contemplatif de ce type d’œuvre -qui déclame, récite, raconte-, par lequel La Passion de Simone s’inscrit dans la continuité du travail de Kaija Saariaho de manière tout à fait cohérente.
L’œuvre est une commande internationale du Festival New Crowned Hope de Vienne, du Barbican Center de Londres, de l'Orchestre philharmonique de Los Angeles et du Lincoln Centre for the Performing Arts de New York, ce qui témoigne par ailleurs de l’étendue de la renommée de sa compositrice. La Passion de Simone est créée en novembre 2006 au Jugendstil Theater (de Vienne dans le cadre du festival New Crowned Hope) sous la direction de Susanna Mälkki.
La Passion de Simone, “En sortant de l’usine, grande sœur…” par Anne Sofie von Otter à l’Opéra royal de Suède, Stockholm 2021.
Retrouvez également la biographie de Kaija Saariaho, ainsi que notre article hommage suite à sa disparition.
La série complète des 10 Airs du Jour vous donne rendez-vous chaque jour sur Ôlyrix, puis dans les liens ci-dessous :