Zémire et Azor à l'Opéra Comique : Ali
« J'interprète le rôle d'Ali qui est le serviteur de Sander (le père de Zémire). Il est assez craintif et peureux de nature. Son dicton selon moi c'est "qui ne tente rien va bien". Il se retrouve avec Sander dans le château d'Azor et essaie désespérément de convaincre son maître de partir. Mais il se laisse facilement apprivoiser avec une bouteille de bon vin. Plus tard, bien que loyal, il est déchiré entre le fait de guider Zémire vers le château et trahir son maître qui le lui a formellement interdit.
C'est un rôle où les différentes couleurs vocales sont à exploiter. Entre la frayeur, l'ivresse, le sommeil entre autres, cela représente un bon défi pour le chant car il s'agit de faire varier les couleurs vocales pour que le public les entende aussi bien dans la voix parlée que dans la voix chantée.
Justement dans le deuxième air où il est en pleine ivresse à cause du vin et qu'il voit soudain son courage apparaître : il s'agit là de bien trouver une couleur vocale qui le fasse sortir d'une simple aria, sans pour autant aller dans l'exagération.
Les esprits dont on nous fait peur
Sont les meilleures gens du monde
Voyez, voyez comme ici tout abonde.
Quel bon souper ! Quelle liqueur !
Quel bon souper ! Et quelle liqueur !
Voyez, voyez comme ici tout abonde !
Quel bon souper ! Et quelle liqueur !
On n’en parle que par envie ;
Moquons-nous de ces contes vains,
Pour moi j’en ai l’âme ravie !
Je ne veux plus d’autres voisins,
Avec eux je passe ma vie
S’ils ont toujours d’aussi bons vins.
Les esprits dont on nous fait peur
Sont les meilleures gens du monde.
Je ne peux que conseiller de venir voir cet opéra qui justement est très accessible et frais, que ce soit au niveau des dialogues comme pour celui des musiques. L'histoire est touchante avec une équipe magnifique. C'est un moment de détente assuré que ce soit pour les jeunes ou les moins jeunes. »
Retrouvez chaque jour un nouveau protagoniste dans un nouvel épisode de cette série, et rendez-vous Salle Favart du 23 juin au 1er juillet 2023 pour assister à cette production
- Épisode 1 - Zémire
- Épisode 2 - Azor
- Épisode 3 - Lisbé
- Épisode 4 - Fatmé
- Épisode 5 - Ali
- Épisode 6 - Sander
- Épisode 7 - Zémire et Ali
- Épisode 8 - Ouverture
- Épisode 9 - Le Ballet
- Épisode 10 - La Lettre du Père