Coffret Massenet d’ATMA Classique : Anna-Sophie Neher
« J’ai enregistré Les Oiselets alors que ma fille n’avait que quelques mois. J’adorais répéter en lui chantant cette chanson à elle directement. C’est une chanson très facile à écouter et à aimer de par sa légèreté musicale et poétique ainsi que son authenticité.
Dans les couplets à caractère très récitatifs et grâce au texte coloré et doux, je lui racontais une histoire ou lui murmurais un secret. Les images se suivaient, toutes plus belles les unes que les autres, entrecoupées de chatouilles et de rires.
Ensuite venait le refrain plus mélodieux et accrocheur. Le piano qui s’active un peu nous faisait danser autour du piano, telle une maman oiseau et son oiselet.
Cette chanson a une place particulière dans mon cœur et je suis très chanceuse d’avoir cet enregistrement en souvenir. »
Sous le brouillard léger que soulève l’aurore Le bois, tout embaumé, semble dormir encore. Loin des regards jaloux nous sommes seuls tous deux, Et je sens dans mon cœur frissonner les aveux. Ne crains rien : … les oiseaux peuvent seuls nous entendre, Ma Mie : écoute-les ! Moi je sais les comprendre : Ils disent, dans leurs chants harmonieux et doux, Qu’ils sont heureux, légers et joyeux comme nous, Que laissant son manteau de froidure et de pluie, Le ciel s’est revêtu de riche broderie, Du soleil de printemps, resplendissant et beau ; Écoute-les, écoute-les ; ils disent, dans leurs chants harmonieux et doux, Qu’ils sont heureux, légers et joyeux, comme nous, Ils sont heureux, légers, joyeux, les oiselets ! Ils disent Que les cœurs ont aussi leur joyeux renouveau, Leur printemps, leur saison de joie et de tendresse, Saison tout embaumée, où l’on sent une ivresse Inconnue, un émoi qu’on ne peut définir, Vous monter doucement à l’âme, l’entrouvrir, Y venir réveiller la pensée endormie… Voilà, sans rien mentir, ô ma charmante mie, Tout ce qu’en voltigeant à travers leur palais. De verdure et de fleurs, disent les oiselets ! Ils disent, dans leurs chants harmonieux et doux, Qu’ils sont heureux, légers, et joyeux, comme nous, Ils sont heureux, légers, joyeux, les oiselets !
(Jacques Normand)
Retrouvez ci-dessous les autres épisodes de cette série avec huit autres solistes lyriques ainsi que le pianiste Olivier Godin, et pour écouter des extraits ainsi que commander cette intégrale, rendez-vous sur le site d’ATMA Classique.
1- L'Heure douce par Marie-Nicole Lemieux
2- Poème du souvenir par Jean-François Lapointe
3- Élégie par Frédéric Antoun
4- Les Oiselets par Anna-Sophie Neher
5- Enchantement par Antonio Figueroa
6- Les belles de nuit par Magali Simard-Galdès
7- Les yeux clos par Karina Gauvin
8- Je mourrai plus que toi par Marc Boucher
9- Dieu créa le désert par Hugo Laporte
10- La dernière lettre par Olivier Godin