Coffret Massenet d’ATMA Classique : Frédéric Antoun
« Dès que Marc Boucher [Directeur artistique de cette intégrale] et Olivier Godin [pianiste] m’ont proposé d’enregistrer une mélodie avec Stéphane Tétreault [violoncelliste également présent dans un autre épisode de cette série et qui nous parle sur Classique Mais Pas Has Been d’un autre album paru chez ATMA Classique : Suite Tango], j’ai tout de suite été emballé par le projet. Lorsque j’ai ouvert la partition et ai vu ces longues lignes de chant requérant un souffle presqu’opératique, je savais que cette mélodie serait ma préférée.
Bien que je sois une personne vive et spontanée, les musiques mélancoliques sont souvent celles qui me plaisent le plus. Je crois aussi que ce sont celles qui touchent le plus de gens car la mélancolie implique une vulnérabilité et un abandon auxquels on aime se laisser aller.
L’introduction instrumentale permet à l’auditeur de s’immiscer progressivement dans l’atmosphère nostalgique, de goûter pleinement la sonorité et le phrasé du violoncelle avant que le chanteur répète les mêmes lignes à sa façon.
Ces longues plaintes chromatiques descendantes, ces broderies lançant des cris du cœur, la géniale simplicité du texte, tout y est pour une expression théâtrale parfaitement dosée. Le fatalisme final de “tout est flétri pour toujours” sur un sol aigu attaqué en force mais disparaissant sur un fil de voix clôt ce petit bijou par une impression presqu’onirique, donnant immédiatement envie de répéter l'expérience. »
Ô, doux printemps d’autrefois, Vertes saisons, Vous avez fui pour toujours !
Je ne vois plus le ciel bleu, Je n’entends plus les chants joyeux des oiseaux !...
En emportant mon bonheur ; Ô bien-aimé, tu t’en es allé ! Et c’est en vain que revient le printemps !
Oui ! sans retour avec toi, le gai soleil, Les jours riants sont partis !...
Comme en mon cœur tout est sombre et glacé ! Tout est flétri !...
Pour toujours !!
(Louis Gallet)
Retrouvez ci-dessous les autres épisodes de cette série avec huit autres solistes lyriques ainsi que le pianiste Olivier Godin, et pour écouter des extraits ainsi que commander cette intégrale, rendez-vous sur le site d’ATMA Classique.
1- L'Heure douce par Marie-Nicole Lemieux
2- Poème du souvenir par Jean-François Lapointe
3- Élégie par Frédéric Antoun
4- Les Oiselets par Anna-Sophie Neher
5- Enchantement par Antonio Figueroa
6- Les belles de nuit par Magali Simard-Galdès
7- Les yeux clos par Karina Gauvin
8- Je mourrai plus que toi par Marc Boucher
9- Dieu créa le désert par Hugo Laporte
10- La dernière lettre par Olivier Godin