Edition des 10 ans du Festival de Pâques d’Aix : Pergolèse & Bach par Helena Rasker
« Pour ce programme, René Jacobs, qui est décrit avec amour comme le pater familias du B'Rock Orchestra, réunit certaines des plus belles musiques que je connaisse : les exceptionnelles cantates de J.S. Bach “Vergnügte Ruh” pour contralto solo et “Mein Herze schwimmt im Blut” pour soprano solo, ainsi que l'inégalable Stabat Mater de Pergolesi, arrangé par J.S. Bach.
Bach semble avoir tellement admiré cette œuvre qu'il en a fait son propre arrangement : comment imaginer plus grand compliment ? Et qu’il est enthousiasmant d’avoir désormais la chance de chanter et de jouer cette version, de la partager avec le public ! Les œuvres de ce programme sont véritablement des monuments dédiés à la fragilité humaine : la douleur de la perte, la souffrance, le remords de ses propres méfaits, mais aussi le réconfort dans la foi et l'espoir intense d'être libéré de toute misère terrestre. La musique de Bach et de Pergolèse exprime tellement, et toutes deux, ces émotions intimes, que la musique elle-même devient parfois douloureuse (comme c’est le cas au tout début du Stabat Mater), mais aussi apaisante et réconfortante (comme dans le premier air de la cantate “Vergnügte Ruh”). Un plaisir intense à chanter !
Comme petit exemple, j'ai choisi le premier air que vous entendrez dans le concert : “Vergnügte Ruh, beliebte Seelenlust” [Bienheureuse paix, bien-aimée béatitude] chanté par Angelika Kirchschlager avec l'Orchestre Baroque de Venise, dirigé par Andrea Marcon :
De nombreux enregistrements de cette fameuse aria existent bien entendu, mais dans celui-ci en particulier, je retrouve non seulement le doux balancement au caractère de berceuse, mais également sa grande sensualité. Cette sensualité est très importante pour moi, car elle met l'accent sur la profondeur du manque et du désir : envers un monde presqu’onirique de repos et de paix. C’est donc cette sensualité apaisante que je souhaiterais apporter dans mon interprétation avec René Jacobs, et j'espère que non seulement cet air, mais toute la musique de ce concert touchera et réconfortera le public par un nouvel espoir ou même une tranquillité d'esprit. »
Vous pouvez réserver vos places pour cet événement et les 25 autres rendez-vous du 10ème Festival de Pâques d’Aix-en-Provence à cette adresse
Retrouvez les autres épisodes de cette série :
1- Mozart
2- Petite Messe Solennelle
3- Mahler
4- Pergolèse & Bach par René Jacobs
5- Pergolèse & Bach par Helena Rasker
6- Passion selon Saint Matthieu
7- Wagner à l’italienne
8- Vaisseau fantôme
9- Mozart, Haydn, Brahms, Wagner
10- Les Nuits d'été