Edition des 10 ans : le Festival de Pâques d’Aix fait un Mahler
Cette année, pour ses 10 ans, le Festival de Pâques d’Aix-en-Provence programme des œuvres allant de Bach à Wagner, en passant par un compositeur qui aura su porter au sommet la fusion entre populaire et savant, symphonique et lyrique.
Rarement (sinon jamais) catalogue orchestral se sera autant rapproché d’opéras qu’avec Mahler dont la moitié des Symphonies sont avec voix. Et l’autre moitié est lyrique, faisant chanter les instruments comme c’est le cas avec sa Symphonie n° 6 en la mineur surnommée “Tragique”. Cette symphonie semble pourtant marquer un retour à la musique dite “pure” (instrumentale, sans chant) et à une construction classique en quatre mouvements, et pourtant le lyrisme est toujours là, le romantisme aussi.
Cet extrait refermant le premier mouvement de cette Symphonie montre la richesse de ses contrastes (attention de ne pas mettre trop fort la musique dans votre casque, ces Airs du Jour étant faits pour accompagner votre café du matin, pas pour le renverser). Pour saisir la richesse de cette musique et courir au concert, il n’est qu’à voir la complémentarité entre inspiration et exaltation dans l’orchestre et la direction de Claudio Abbado (chef qui a d’ailleurs créé l’Orchestra Mozart qui sera à l’affiche d’un épisode prochain dans cette série).
Le 4 avril prochain au Grand Théâtre de Provence c'est Semyon Bychkov qui dirigera le Czech Philharmonic dans cette Symphonie n° 6 en la mineur « Tragique ».
Vous pouvez réserver vos places pour cet événement et les 25 autres rendez-vous du 10ème Festival de Pâques d’Aix-en-Provence à cette adresse
Retrouvez les autres épisodes de cette série :
1- Mozart
2- Petite Messe Solennelle
3- Mahler
4- Pergolèse & Bach par René Jacobs
5- Pergolèse & Bach par Helena Rasker
6- Passion selon Saint Matthieu
7- Wagner à l’italienne
8- Vaisseau fantôme
9- Mozart, Haydn, Brahms, Wagner
10- Les Nuits d'été