Andromaque à Saint-Etienne : le rôle-titre
Dans cette distribution entièrement française, c’est la mezzo-soprano Ambroisine Bré qui incarne le rôle-titre, la tragique Andromaque (veuve du héros de Troie Hector, elle est la captive de Pyrrhus qui est captivé par ses charmes).
« En découvrant la partition, j’ai tout de suite été touchée. L’écriture de Grétry est très belle, elle me parle, et sur ce très beau texte (le livret de Louis-Guillaume Pitra avec des vers de Racine ou adaptés). Cette œuvre est d’ailleurs relativement courte. Tous les airs sont très beaux, mais j’ai bien entendu des moments préférés (un peu comme on peut avoir un vers fétiche, appris par cœur dans une tragédie de Racine).
Et je pense d’emblée à l’air "Murs sacrés !” du premier acte. Cet air est noble et plante le décor, il explique les tenants et aboutissants de ce drame : Andromaque est un personnage solitaire, sa famille a été massacrée à la guerre de Troie, Hector, l’homme qu’elle aime, est mort (de la main d’Achille, le père de Pyrrhus qui tient Andromaque captive). Il ne lui reste plus que son fils Astyanax. Elle est brisée de l’intérieur et il ne lui reste plus en ce bas monde que son enfant et la foi qu’elle avait dans son amour pour Hector.
C’est une œuvre, un rôle et un air qui permettent de montrer l’amplitude de la voix, par de belles phrases, des aigus qu’il faut assumer. La musique est très bien écrite, avec des enchaînement naturels, très nobles et agréables, en rendant l’histoire facile à suivre pour le public (ce qui nous demande une très grande rigueur sur la prosodie, en suivant les rythmes très précis et définis de la partition pour s’embarquer alors dans le drame). »
Rendez-vous dans notre prochain épisode pour découvrir un nouvel air de ce personnage Andromaque !
Cette nouvelle production de l'Opéra de Saint-Étienne, réalisée par ses ateliers et mise en scène par Matthieu Cruciani, vous attend ces 8, 10 et 12 mars 2023.
Retrouvez les autres airs de notre série :
1- Le rôle-titre
2- Les larmes d'une mère
3- Pyrrhus
4- Pyrrhus et Andromaque
5- Hermione
6- La mort d’Hermione
7- Oreste
8- La fin d’Oreste
9- Le chœur
10- L’Orchestre