Les Divas Noires de Fabrice di Falco : Grace Bumbry
“L’air d'Orphée dans Orphée et Eurydice de Gluck, est celui d'un personnage masculin mais dans une œuvre qui a connu tant de versions, tant de changements dans la partition et même sur l’identité du “rôle-titre masculin”. Je voulais la version très belle en italien (qui rend aussi hommage à mes origines du côté paternel) mais l’idée était aussi de résonner avec l’histoire.
Durant une partie de l’époque baroque, les femmes étaient interdites de scène et leurs rôles étaient donc chantés par des castrats. Gluck aurait pu le confier directement à une femme mais il a choisi un castrat. D’ailleurs, les premières appellations de diva étaient données aux castrats : ce morceau juxtapose donc la voix des castrats et la voix de ces divas. A l'image du concert du 1er novembre”
“Che farò senza Euridice”, d’Orfeo ed Euridice de Gluck est interprété par Grace Bumbry (née en 1937) :
“Grace Bumbry est un personnage ! Elle fut une excellentissime chanteuse et professeure de master-classe. J’admire profondément sa manière de former les jeunes voix de noirs-américains et de leur ouvrir la voie (elle m’a beaucoup inspiré pour le travail que nous menons avec Voix des Outre-Mer).”
Parcourez l’histoire de l’opéra, des divas noires et de Fabrice di Falco avec les 10 épisodes de cette série :
1- “Ah mio cor” d’Alcina par Christiane Eda-Pierre
2- Ave Maria de Schubert par Marian Anderson
3- Lamento de Didon par Jessye Norman
4- Cinco Canciones negras par Barbara Hendricks
5- “Mon cœur s’ouvre à ta voix” de Samson et Dalila par Shirley Verrett
6- “Habanera” de Carmen par Leontyne Price
7- “Che farò senza Euridice”, Orfeo de Gluck par Grace Bumbry
8- “Si suoni la tromba / Mio tesoro” de Scarlatti par Kathleen Battle
9- “Elle a fui, la tourterelle”, Les Contes d'Hoffmann par Mattiwilda Dobbs
10- “Summertime” de Porgy & Bess par Ella Fitzgerald