La vie et la mort
Les Dialogues des Carmélites de Poulenc s'inspirent d'une pièce de Bernanos, elle même basée sur le témoignage d'une carmélite rescapée de l'exécution groupée ayant frappé la quasi-totalité des soeurs d'un monastère durant la révolution française. La construction dramaturgique de l'opéra tend vers la scène finale, véritable chef d'oeuvre musical et dramatique, au cours de laquelle les soeurs montent chacune à leur tout à la guillotine.
C'est cette scène qui vous est présentée aujourd'hui dans l'Air du jour. Attention, celle-ci est susceptible de heurter la sensibilité des plus jeunes.
Blanche de la Force intègre un couvent de carmélites afin d'échapper à la turbulence du monde et à sa peur de la mort. Elle y rencontre Sœur Constance qui lui prédit qu'elles mourront ensemble, facilement. La révolution intervient alors et la pratique de la religion est interdite. Les sœurs décident pourtant à l'unanimité de rester fidèles à leur vœu, quelles qu'en soient les conséquences. Alors que Blanche s'enfuit, rattrapée par son angoisse, les autres sœurs sont arrêtées et condamnées à la guillotine. Chacune monte à l'échafaud à son tour. Quand vient le tour de Constance, elle aperçoit Blanche qui, prise de remords et libérée de son angoisse, a décidé de se joindre à ses congénères. Elles marchent alors au supplice l'une après l'autre.
Retrouvez le précédent air de notre série sur les personnages historiques :
10 - En quatre lettres... : Nabucco
09 - L'humble servante : Adriana Lecouvreur
08 - Réchauffement climatique : Nixon in China
07 - Résistance : Andrea Chénier
06 - Reine déçue : Anna Bolena
05 - Tête à tête : Maria Stuarda
04 - Le poème de l'urgence : Doctor Atomic
03 - Reine captive : Jules César
02 - Roi captivé : Jeanne d'Arc