Roi captivé
Donnant priorité à son sens de la dramaturgie plutôt quà la réalité historique, Verdi imagina une Jeanne d'Arc amoureuse du Roi Charles VII. Echappant au bûcher, elle est ici tuée au combat, avant de ressusciter et de monter au ciel.
L'extrait d'aujourd'hui est interprété par Placido Domingo.
A Orléans, des officiers annoncent aux villageois que le Roi Carlo a abdiqué en faveur des anglais : la ville sera bientôt soumise à l’oppresseur. Le Roi paraît alors, la mine triste. Il ordonne que cessent les effusions de sang, et libère chacun de son serment d’allégeance. Une vision d’une statue de la Vierge lui a en effet ordonné de mettre fin aux combats.
Jeanne d'Arc sera à découvrir dans les salles obscures en direct de la Scala avec Anna Netrebko le 7 décembre prochain. Repérez le cinéma le plus proches (acceptez pour cela la géolocalisation) et réservez votre place depuis la page de l'oeuvre !
Placido Domingo chantera Germont dans la Traviata à l'Opéra de Paris : réservez vos places sur Ôlyrix sans attendre l'ouverture des ventes officielle (places à partir de 215 €, catégories 1 et Optima uniquement)
Retrouvez le précédent air de notre série sur les personnages historiques :
10 - En quatre lettres... : Nabucco
09 - L'humble servante : Adriana Lecouvreur
08 - Réchauffement climatique : Nixon in China
07 - Résistance : Andrea Chénier
06 - Reine déçue : Anna Bolena
05 - Tête à tête : Maria Stuarda
04 - Le poème de l'urgence : Doctor Atomic
03 - Reine captive : Jules César