Élisabeth, Reine d'Angleterre : courroux souverain à l'Opéra
Nous poursuivons notre série en remontant à la première ère Elisabéthaine, pour voir après la vie de passions, que la vie de palais n'est pas de tout repos.
Dans cet extrait, ce n'est pas la Reine qui s'exprime mais Matilde (ici interprétée par la soprano Daniela Dessì), épouse cachée du favori d'Elisabeth I : Robert Devereux 2e comte d'Essex (héros d'un autre opéra et d'un précédent épisode de cette série). La menace pèse dans l'air "Sento un'interna voce" car Matilde exprime sa peur de mourir si elle se fait découvrir : "J'entends une voix intérieure qui, dans un son larmoyant, dit que je suis née pour pleurer et souffrir. Ah ! si tant d'horreur s'éloigne un seul instant, alors ce cœur pourra palpiter d'un beau contentement."
Quand la reine se retire avec toute la cour, Leicester reste seul avec Matilde et lui reproche son imprudence : elle est en fait la fille de Maria Stuarda, donc bannie du sol anglais comme tous les descendants de la reine écossaise décapitée. Matilde explique qu'elle s'est rapprochée de son mari précisément à cause des rumeurs insistantes selon lesquelles Elisabetta est amoureuse de lui.
Retrouvez chaque jour la suite de notre série sur la Couronne Royale Britannique à l'Opéra