Phaéton à l’Opéra de Nice : Climène, la mère
Aurélia Legay nous présente aujourd’hui son personnage : “L’Océanide Clymène dans la mythologie grecque est la mère de Phaéton. Il apprend par elle qu’il est le fils du Dieu du Soleil Hélios. Dans le Phaéton de Lully, le rôle de Clymène montre une mère aimante pour son fils. Elle ne désire pour lui que le meilleur. Elle est allée jusqu’à la couche du Roi d’Egypte Merops pour que son fils puisse accéder au trône. Évidemment c’est une tragédie lyrique, et comme dans toute tragédie, l’amour y est contrarié. Phaéton est promis à la Princesse Libye, fille du Roi d’Egypte. Mais naturellement il ne l’aime pas, il aime Théone. Et cela compromet le projet de Clymène.
Toutes les premières scènes entre elle et son fils sont vraiment axées sur le futur règne de Phaéton. Mais au fur et à mesure Clymène s’adoucit et comprend ce que ressent son fils, cet amour profond qu’elle même a déjà connu. Elle va l’inciter surtout à ne prendre aucun risque quand il décide d’avoir confirmation par son père qu’il est bien le fils du Dieu du Soleil. En tant que mère profondément aimante, elle préfère le voir heureux avec Théone en secret et qu’il reste au palais près d’elle. Phaéton décide de partir malgré la volonté de sa mère qui le soutiendra dans sa perte.
L'Écriture de Lully est évidemment toujours aussi précise dans cette pièce. Pour le rôle de Clymène, c’est malgré tout assez tendu. Evidemment cette musique est faite pour être chantée dans un diapason plus bas mais nous ne descendrons pas jusqu’au diapason baroque. En même temps, cela donne beaucoup de brillant et de clarté à la musique et au texte.”
Le metteur en scène Eric Oberdorff poursuit dans la présentation de ce personnage de Mère tragique : “Climène est un personnage aussi très contemporain, celui d’une femme qui possède une beauté si magnifique qu’elle a séduit le soleil en personne. Elle se remet en couple, avec Merops, Roi d’Egypte, et on ne sait s’il s’agit d’un mariage de raison pour assurer l’avenir de son fils Phaéton, mais on sait ce que représente le fait d’élever un enfant seul (alors, mais aussi aujourd'hui, et a fortiori un enfant différent et sans père, face au regard des autres qui vient dicter une conduite et des décisions mauvaises).
Climène a un amour inconditionnel pour son fils et peut-être aussi une envie de vengeance ou au moins de revanche face au destin. Elle vit par le truchement de son fils, elle met tout en œuvre (des actions les plus belles, aux intrigues les plus assumées). C’est un très intéressant et beau personnage, plein d’ombres et de lumières.”
Retrouvez notre compte-rendu de cette production
Pour naviguer parmi les Airs du Jour de cette série, cliquez sur les liens ci-dessous :
1. Le Plateau héliocentrique
2. Phaéton
3. Climène
4. Théone
5. Merops et Saturne
6. Libye
7. Epaphus
8. Triton, le Soleil et la Terre
9. Protée et Jupiter
10. L’Orchestre et le Chant de Lully