Wozzeck à Monte-Carlo : l'Enfant
Le personnage chantant le moins dans cet opéra, n’ayant qu’une seule onomatopée répétée est pourtant un personnage essentiel du drame : l’Enfant de Wozzeck et Marie (qui chante seulement “Hopp, hopp !” à la toute fin en faisant du cheval de bois). Michel Fau dans sa mise en scène en fait même le personnage central, celui par qui le drame est vu.
L’opéra Wozzeck devient un cauchemar d’enfant, avec son univers terrifiant d’une évidence visuelle : “Je me suis mis à la place de l'enfant, nous explique Michel Fau.
J'aime quand les spectacles ressemblent à des rêves ou des cauchemars : dans une réalité déformée. J'ai souvent vu des mises en scène de Wozzeck avec un vrai enfant (mais qui ne peut être présent dans toutes les scènes les plus violentes), alors parfois l'enfant est une marionnette. Mais je voulais que l'enfant soit toujours présent, qu'il joue et incarne le cauchemar de la situation. J'ai donc demandé à Dimitri Doré (comme pour la création de cette mise en scène à Toulouse), un acteur jeune et qui paraît encore plus jeune dans son lit démesuré, d’incarner cet enfant. Le côté amusant est qu'à la fin un chœur d'enfant vient chanter, or dans l'image qu'on leur donne, ces enfants semblent beaucoup plus âgés que le personnage de l'enfant (qui est joué par un comédien adulte).”
Le fait que ce drame soit vu par l’enfant a pour effet de changer totalement la perspective de l’œuvre, mais la raison de ce choix repose sur une analyse de ce qu’est cette œuvre : “Wozzeck a évidemment une couleur sociale mais j'ai voulu dépasser l'anecdote en proposant un spectacle très onirique et fiévreux. Wozzeck le personnage est toujours présenté comme un être défavorisé ou Monsieur tout le monde corrompu par la société, mais pas du tout : c'est un homme malade qui tient d'emblée des propos incohérents, paranoïaques, hystériques. Wozzeck est l'histoire d'un monde malade : toutes les couches sociales sont malades (seule la foi apparaît comme un espoir). C'est un opéra sur la folie humaine plus que sur l'humiliation sociale. Étonnamment, je ne me suis même jamais posé la question de savoir s'il pouvait être oppressant de se plonger dans cette œuvre : au contraire, c'est vivifiant et fascinant. L'œuvre est assez courte, elle n'est pas sinistre mais pleine d'événements, sarcastique et poétique. D'ailleurs ce Wozzeck est un succès public. Grâce aux interprètes mais aussi car j'ai voulu proposer un conte.”
Michel Fau sera présent dès le début des répétitions à Monte-Carlo pour cette production (inaugurée au Capitole de Toulouse), pour travailler ces liens entre les personnages avec ce point de vue central de l’enfant : "j'y tiens beaucoup, j'y consacrerai tout mon mois de mars, c'est très important car c'est du théâtre chanté et car il y a des changements dans la distribution. Et je suis très fier qu'il s'agisse de la création à Monte-Carlo, dans ce lieu magique de surcroît.”
Nos prochains épisodes poursuivent la présentation des personnages par leurs interprètes et Rendez-vous est pris les 25, 27 et 29 mars 2022 pour l'entrée de Wozzeck au répertoire de l'Opéra de Monte-Carlo.
Pour naviguer parmi les Airs du Jour de cette série, cliquez sur les liens ci-dessous :
1. Wozzeck
2. L'Enfant
3. Le Tambour-Major
4. Le Capitaine et le Médecin
5. Andres
6. Marie et Margret
7. Les deux ouvriers
8. Le Fou
9. Le Chœur
10. L’Orchestre