The Fairy Queen à Tourcoing : Boris Johnson
Dans l’attribution des rôles Shakespearien de cette mise en abyme que le metteur en scène Jean-Philippe Desrousseaux nous présente dans tous les épisodes de cette série, “Boris Johnson ne prend pas de rôle car il n’a pas envie. Il va jouer bien malgré lui le rôle du poète ivre Egeus, avec sous le bras le texte du Brexit. Quand le 'Prime Minister' aura une indisposition, les pages du Brexit lui seront bien utiles dans la petite cabane de jardiniers. Tout l’enjeu du théâtre Shakespearien est d’harmoniser le sublime avec le comique, de les fondre et les tuiler. Même dans les tragédies du Bard (et qui ont été montées à l’opéra), il y a beaucoup de comique.” Le chef Alexis Kossenko poursuit : “Parmi les moments clé, un moment particulièrement comique et l'un des plus développés musicalement de l'ouvrage est la scène du poète ivre qui se fait moquer par les fées et doit bien avouer que ses rimes sont pitoyables.”
Yannis François interprète ici la scène du poète ivre avec l’European Union Baroque Orchestra, Paul Agnew, Reinoud Van Mechelen, Élodie Fonnard et Rachel Redmond (qui sera dans la nouvelle production tourquennoise et à l’affiche du dernier épisode de cette série) :
“Pour cette scène, Alain Buet pourra donner libre cours à son sens comique. On connaît ses qualités fabuleuses : je pense au Golaud à pleurer qu’il a chanté dans Pelléas et Mélisande avec Jean-Claude Malgoire, et ce n’est alors pas forcément pour le côté comique qu’on le retient, mais vous l’avez vu en astronome du Roi Ouf dans L’Etoile de Chabrier, pour apprécier la gourmandise de son jeu. Alain Buet sera parfait pour le rôle de Boris Johnson, qui est des plus cocasses. Quand Titania ouvre les yeux enduits de suc magique qui la fait tomber amoureuse du premier être qu’elle voit, c’est la tête d'âne (mise sur la tête de Boris Johnson) qui lui tombe devant les yeux et dont elle tombe amoureuse. Le duo Mopsa & Corydon, fait dans l’œuvre pour être chanté par une femme et l’homme qui lui court après sera ici chanté par Lady Di et Boris Johnson : ça prend complètement son sens dans cette mise en abyme du théâtre (les personnages historiques rentrent dans la peau des personnages Shakespeariens puis en ressortent pour reprendre leurs caractères : c’est l’illusion théâtrale, le sublime autant que le comique de Shakespeare)”
Nos 10 épisodes vous présentent les personnages de The Fairy Queen par leurs interprètes et rendez-vous au Théâtre Municipal Raymond Devos de Tourcoing pour assister à cette nouvelle production les 24, 25 et 27 février 2022.
Pour naviguer parmi les Airs du Jour de cette série, cliquez sur les liens ci-dessous :
1. Shakespeare, Elizabeth II, Lady Di et les autres
2. La partition
3. Les Jardiniers
4. Obéron, professeur d’Oxford
5. Titania, étudiante à Oxford
6. Elizabeth II, reine d’Angleterre
7. Lady Di
8. Margaret Thatcher
9. Boris Johnson
10. La Bonne