The Fairy Queen à Tourcoing : Margaret Thatcher
Le chef et concepteur musical Alexis Kossenko nous présentait dans le deuxième épisode ses choix, effectués dans l’esprit du genre de cette œuvre The Fairy Queen, un ‘semi-opéra’ : “La partition contient donc de la musique jouée, chantée et dansée. Nous aurons la présence de la danse avec l'incroyable artiste Steven Player que vous aurez le plaisir de découvrir dans un accoutrement inattendu. Les musiques, même d'intermède et de danse, sont essentielles car elles commentent et rythment l'action théâtrale.”
“Margaret Thatcher revient à un danseur et guitariste génial, Steven Player (qui est de ma génération, a connu Miss Maggie avec toutes ses affres, et il est donc aussi content de la “mettre en boîte”), poursuit le metteur en scène Jean-Philippe Desrousseaux.
Il arrive tout de suite en Margaret Thatcher, le look sera obtenu avec costumes et maquillage (même si le danseur regrette d’avoir un nez totalement différent) et il aura aussi une guitare : Thatcher qui joue de la guitare, c’est intéressant, très pop. C’est parfait car il est ainsi complètement décalé : guitare et danse baroque adaptés dans un costume moderne montrent qu’il est un personnage conservateur appartenant au passé mais voulant régir le monde moderne à la baguette.
Steven Player pratique la danse baroque et a beaucoup étudié la danse à l’époque de Shakespeare, le mimodrame, la danse jouée : ce qu’on appelait à l’époque les jigs (qui ne sont pas les gigues à la française mais des épopées dansées). Certains danseurs allaient d’une ville à l’autre en dansant, de manière très théâtrale. Il connaît tous ces caractères.
La Margaret Thatcher qu’il incarne est une 'control freak' qui va donc venir danser partout pour tout régir sur le plateau. Elle confisque les “cigarettes” des étudiants, les met dans son grand sac à main (mais elle s'enivre en les humant). Parmi tous les clichés de l’Angleterre, il y a le thé. alors elle en boit des litres, et on comprendra par le talent de mime et danseur de Steven Player qu’elle a besoin d’aller dans la cabane des jardiniers pour se soulager” (comme Boris Johnson que nous verrons dans le prochain épisode).
Nos 10 épisodes vous présentent les personnages de The Fairy Queen par leurs interprètes, Rendez-vous au Théâtre Municipal Raymond Devos de Tourcoing pour assister à cette nouvelle production les 24, 25 et 27 février 2022.
Pour naviguer parmi les Airs du Jour de cette série, cliquez sur les liens ci-dessous :
1. Shakespeare, Elizabeth II, Lady Di et les autres
2. La partition
3. Les Jardiniers
4. Obéron, professeur d’Oxford
5. Titania, étudiante à Oxford
6. Elizabeth II, reine d’Angleterre
7. Lady Di
8. Margaret Thatcher
9. Boris Johnson
10. La Bonne