Les Oiseaux à l’Opéra du Rhin : deux baguettes pour se percher
Le chef ouzbek et la cheffe coréenne, sans se concerter, présentent et mettent à l’honneur les mêmes passages de cette partition, à commencer par le duo entre le Rossignol et Bonespoir auquel nous avons dédié un épisode spécial. Tous les deux citent ensuite la “grande aria de Prométhée très exigeante musicalement et techniquement” pour l’une, “les épisodes avec Prométhée et Zeus, qui créent une atmosphère effrayante particulière” pour l’autre (à retrouver également, dans nos deux épisodes précédents).
Les deux baguettes s’affutent également pour les débuts des actes, de “petites ouvertures mais importantes car symboliques, explique Sora Elisabeth Lee. Le début du premier acte est très important car il présente les chants d’oiseaux et des sortes de leitmotifs (notamment celui repris par le Rossignol) très simples mais donnant de nombreuses indications.”
Ted Huffman, le metteur en scène, le détaille : “La pièce commence par un moment d'aspiration feutrée où les violons font un doux saut d'octave dans le thème principal. Ce moment me semble être l'incarnation de l'espoir avec la façon dont il évoque le vol -un saut littéral dans un royaume supérieur- puis s'envole autour d'une mélodie. La musique de Braunfels est luxuriante. Cet opéra me rappelle souvent Ariane à Naxos dans son mélange de lyrisme sublime à côté de matériel plus récitatif et comique, dans ses textures orchestrales et dans sa méditation sur la transcendance et la transformation.”
“Le début du premier acte est ainsi à l’image de l’acte entier car il nous présente les personnages, alors que le second acte déploie le drame, dès son ouverture”, poursuit Sora Elisabeth Lee.
“Le début du premier acte est une image d'humeur romantique-pastorale. Le second acte fait une démonstration des éléments classiques (eau, feu, terre, air), en d'autres termes le processus de création du monde” résume Aziz Shokhakimov.
Sora Elisabeth Lee qui dirigera la première représentation à Mulhouse rappelle aussi que l’Orchestre seul pourra se déployer avec la “scène de mariage (sans chanteur) avec un couple d’oiseaux qui danse. Cette scène est emplie de bonheur et d’énergie positive, ce sera un moment de lumière et aussi de joie dans cet opéra, raison pour laquelle elle me plait beaucoup” et la voici :
Toute cette richesse, tous les enjeux de la partition et de ses personnages que nous vous avons présentés durant toute cette série, sont gravés, comme l’explique Sora Elisabeth Lee dès “la première page de la partition, qui indique ‘une pièce de fantaisie lyrique’, donnant une idée de ce qu'est cet opéra, empli d'imagination, de fantaisie et d'illusions. Le compositeur a pleinement employé les instruments pour montrer la diversité des couleurs.”
Voilà donc le travail qui attend ces deux baguettes (et les auditeurs invités à cette création française des Oiseaux de Walter Braunfels à l’Opéra National du Rhin en janvier-février 2022), travail que nous résume Aziz Shokhakimov : “La beauté du travail pour moi est une atmosphère spéciale créée par une merveilleuse orchestration et bien sûr une histoire surréaliste et utopique d'Aristophane qui reste d'actualité même pour le 21e siècle. La combinaison d'Aristophane et de la musique de Braunfels est peut-être même une anticipation-prophétie de la tragédie de la Seconde Guerre mondiale.
Le défi de est trouver le juste équilibre entre le chant et l’orchestre qui est très coloré dans cette œuvre et peut être massif dans certaines parties (il est important de l'adapter pour les salles de l'Opéra du Rhin [l’opéra sera représenté à l’Opéra de Strasbourg en janvier 2022 et à La Filature de Mulhouse en février, ndlr]. Les parties chantées demandent une grande technique vocale et nous devons trouver les bons tempi, confortables mais en même temps utiles pour exprimer la dramaturgie de cet opéra.”
Retrouvez Les Oiseaux de Walter Braunfels en création française à l'Opéra National du Rhin, du 19 au 30 janvier 2022 à Strasbourg, les 20 et 22 février à Mulhouse
Pour naviguer parmi les Airs du Jour de cette série, cliquez sur les liens ci-dessous :
1- Bonespoir
2- Fidèlami
3- Le chœur
4- Le Roitelet
5- Le Rossignol
6- Rossignol & Bonespoir
7- La Huppe
8- Prométhée
9- L’Aigle et Zeus
10- Deux baguettes